Si vous possédez un chat, vous vous en faites sûrement de temps en temps pour ce qui concerne son hygiène et donc son toilettage. Cela est encore plus nécessaire si votre animal de compagnie a pris le pli de sortir de la maison. Vous devez savoir que le toilettage d’un chat à poils longs est carrément différent de celui des autres chats parce que nécessitant plus d’attentions et de soins. Voici présenter dans cet article quelques produits et astuces que vous pouvez utiliser pour réussir cet exercice.
Les produits de toilettage de chat à poils longs
Il est nécessaire d’utiliser des produits adaptés dans le toilettage d’un chat à poils longs. La raison est que cela conditionne très clairement le bien-être de l’animal et apporte de l’esthétique dans le pelage de ce dernier. Il existe deux différents types de produits qui peuvent entrer dans le toilettage de votre chat. Il s’agit des shampooings et des lotions.
Les shampooings
Il y’a bien des idées qui déconseillent l’usage de shampooings dans le toilettage d’un chat à poils longs. Néanmoins, il faut retenir que cela est sans risque si vous vous procédez avec précautions. D’abord, veillez à opter pour un shampooing au pH neutre. Vous en trouverez dans les boutiques spécialisées ou faites-vous simplement conseiller par un vétérinaire. Cela évitera de déstabiliser la défense immunitaire naturelle se trouvant sur l’épiderme du chat. Il vous suffira alors de mouiller les poils abondants de l’animal avec de l’eau tiède puis y ajouter le shampooing. À partir de là, tout ce que vous aurez à faire sera de procéder au frottage.
Les lotions
Une fois l’étape de frottage au shampooing terminée, vous pouvez utiliser une lotion pour chat sur le pelage de votre chat à poils longs. Il s’agit en quelque sorte de la deuxième catégorie de produits qui entrent dans le toilettage de ce type d’animal. Son rôle est de désodoriser le pelage du chat afin de lui conférer un parfum esquisse. D’un autre côté, la lotion sert aussi à limiter, voire empêcher, le développement des parasites dans les longs poils de votre chat.
Les astuces pour un toilettage de chat à poils longs réussi
Étant donné qu’il s’agit de chat à poils longs, les astuces pour le toilettage sont très nécessaires. Vous ne devez pas les banaliser si vous tenez à protéger votre animal. Elles concernent la méthode de traitement des poils du chat et la fréquence requise pour un toilettage dans ce cas d’espèce.
Dresser convenablement les poils
Vous devriez accorder une attention particulière aux poils du chat au cours du toilettage. Étant donné qu’ils sont abondants, il est plus que nécessaire d’effectuer un dressage à travers le détachement des différents nœuds. Ils sont très nombreux à se former quand un chat possède un pelage assez abondant. Un toilettage s’avère donc être le meilleur moment pour défaire les nœuds qui se sont formés dans les poils de votre animal. Servez-vous d’une brosse pour chat spécialement conçu pour dresser les poils de ce dernier. Il est conseillé de commencer progressivement si le chat n’était pas habitué à cela. N’hésitez pas à varier avec la main jusqu’à ce que l’habitude s’installe.
Adopter une fréquence de toilettage
Une autre astuce pour réussir le toilettage d’un chat à poils longs est d’adopter une certaine fréquence. Notez que les chats, à la base, n’ont jamais aimé l’eau. Cela voudra dire que vous aurez du mal au début avec votre animal. Mais en établissant une fréquence de toilettage régulier et bien organiser, l’animal va prendre peu à peu l’habitude.
Somme toute, le toilettage d’un chat à poils longs nécessite l’usage de shampooings et de lotions. Il faudra procéder régulièrement au nettoyage du pelage en veillant à toujours se débarrasser des nœuds qui se seraient formés.