Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

<strong>Comment savoir si mon chat est diabétique ?</strong>

Comment savoir si mon chat est diabétique ?

Comment savoir si mon chat est diabétique ?

Chez les chats, le diabète sucré est très fréquent. Cette anomalie du métabolisme est assez complexe, puisqu’elle peut aboutir à un état d’hyperglycémie grave et persistante. Le taux de sucre dans le sang est toujours élevé. L’organisme a du mal à stocker et à utiliser le sucre comme source d’énergie. Les causes du diabète sont nombreuses : mauvaise alimentation, surpoids, génétique, sédentarité, problème du pancréas, maladies et traitements médicaux. Heureusement, une prise en charge à temps garantit la stabilité et parfois même le succès du traitement.

Alors, votre chat est-il diabétique ?

Les signes de la pathologie

Les chats, mâles ou femelles, sont vulnérables au diabète. Les risques et les complications augmentent avec l’âge. Pour ces animaux domestiques, la maladie se manifeste par :

La soif excessive

Le petit félin boit beaucoup d’eau, plus que d’habitude. En effet, il est déshydraté. Plus elle boit, plus elle urine de manière fréquente.

L’amaigrissement

Même si le chat a toujours de l’appétit, sa perte de poids est pour autant considérable. L’anorexie est alarmante.

Le vomissement

Le vomissement peut aussi être un signe d’un diabète compliqué.

La fatigue

Le chat diabétique est sujet à la grande fatigue. Vous remarquerez qu’il n’est plus très actif. Moins de sorties et d’activités physiques.

De ce fait, vous devez être attentif et réagir correctement en cas de changement de comportement (baisse ou hausse d’appétit, abattement…) ou de dégradation de l’état de santé (malaise, crise, spasme musculaire, tremblement, coma diabétique acidocétosique, etc.) de votre boule de poils.

Les mesures à prendre et les traitements

Le chat diabétique doit être pris en charge. Voici ce qu’il faut faire.

Contacter le vétérinaire

Si votre chat présente un de ces symptômes, vous devez à tout prix consulter le vétérinaire. Vous pouvez vous rendre à son cabinet ou demander une consultation à domicile. Il saura conseiller au mieux et prendre les meilleures décisions pour le bien-être de l’animal.

Se rendre dans une clinique vétérinaire

Pour les cas graves, l’hospitalisation est la solution la plus sûre.

Seuls les examens cliniques pourront déterminer exactement la gravité de son cas. Des analyses sanguines ainsi que des prélèvements d’urine sont effectués dans les plus brefs délais.

Traiter le diabète

C’est impératif. Le vétérinaire prescrit des traitements médicamenteux. Il s’agit particulièrement d’injections quotidiennes d’insuline sous la peau du cou. À lui de décider sur la dose et la fréquence selon le cas et le poids de l’animal.

Assurer un suivi régulier

Le chat diabétique a besoin d’un suivi régulier, surtout durant le premier mois du traitement. Ses injections sont réalisées à des heures fixes, tous les jours. L’objectif du contrôle est de voir de près l’évolution du diabète, l’amélioration de son état et de trouver la dose exacte d’insuline qu’il lui faut. Il existe un équipement dédié à la surveillance à domicile.

Adopter une alimentation adaptée

Le régime d’un chat diabétique est spécial. Le but est de limiter la fluctuation du sucre dans le sang.

Les sucres lents, les viandes maigres et les fibres végétales sont importants.

Les mesures de prévention

Dans le cas où tout va bien, votre minet est hors de danger. Il mérite une bonne qualité de vie. Il faudra faire attention à ces détails :

Le régime alimentaire

Un bon régime alimentaire, sain et équilibré, est à privilégier. Les risques d’anorexie ou d’obésité sont à éviter.

L’exercice quotidien

Le manque d’exercice favorise parfois l’apparition du diabète. De ce fait, il faut apprendre à le stimuler et le faire jouer.

Le contrôle régulier chez le vétérinaire

Une visite systématique chez le vétérinaire est toujours bénéfique pour votre minou, quelle que soit sa race.

Ces mesures sont valables, même si le chat est guéri du diabète. Cette maladie est, en effet, réversible. À tout moment, elle peut réapparaître.

Loulou Meridian

Les commentaires sont fermés.