Bien que votre chat soit capable de faire sa toilette tout seul, un brossage quotidien est conseillé pour l’aider à entretenir sa fourrure et pour détecter des éventuels problèmes de santé. Quelle que soit la longueur des poils de votre petit félin, voici 5 raisons de brosser son pelage tous les jours.
Pour enlever les poils morts
Il faut savoir que lorsque votre chat fait sa toilette, il avale des poils morts en se léchant. Lorsque ces poils s’accumulent dans son estomac, ils vont former des boules de poils que votre chat va finalement vomir. Certes, ce processus n’est pas particulièrement dangereux pour sa santé. Néanmoins, ces boules de poils peuvent causer des troubles digestifs ou bloquer son appareil digestif lorsqu’ils s’accumulent. Un brossage quotidien permet alors de retirer les poils morts de votre félin avant qu’il ne les avale. Vous n’aurez également pas à nettoyer les boules de poils que votre chat a vomi.
Pour éviter la formation de nœuds
Le brossage et la seule méthode pour éviter les nœuds sur le pelage d’un chat. À savoir qu’avec le temps, des nœuds se forment dans la fourrure de votre chat, surtout si ce dernier fait partie d’une race de chat à poils longs (persan, ragdoll, norvégien ou autre). Ces nœuds peuvent le gêner et lui faire mal. En brossant votre chat tous les jours, il vous sera possible de démêler les nœuds plus facilement.
Pour resserrer vos liens
Vous avez sûrement constaté que votre chat prend énormément de plaisir lors du brossage. Cela vient du fait qu’il considère ce geste comme étant une caresse. Le brossage lui rappelle également la sensation du toilettage de sa mère. Ainsi, plus le brossage sera régulier, plus votre chat développera de l’affection pour vous. Vos liens seront alors plus forts et votre chat se sentira aimé et chouchouté !
Pour habituer votre chat à être manipulé
Bien qu’ils soient adorables et irrésistibles, certains chats n’aiment pas être touchés ou manipulés. Grâce à un brossage quotidien, vous pourrez habituer votre petit bout de chou à être manipulé. Cela permettra de faciliter les différents types de soin que vous souhaitez réaliser pour votre chat (nettoyage des oreilles, des yeux, entretien des griffes, etc.) ainsi que les rendez-vous chez le vétérinaire. Il est conseillé de l’habituer à être brossé dès son jeune âge pour que cela soit plus facile à l’âge adulte.
Pour éliminer les parasites
Aussi irrésistibles soient-ils, les chats ne sont pas réputés pour être très sages. Il arrive que votre petit garnement récupère des parasites (tiques, puces, etc.) ou qu’il se salisse lors de ses escapades à l’extérieur de la maison. Le brossage peut vous permettre de détecter ces parasites indésirables et de choisir des solutions efficaces pour y remédier (bain, traitement anti-puce ou autre). À savoir que votre chat ne pourra pas toujours se débarrasser de ces parasites tout seul, même avec sa langue râpeuse.
Quelle brosse choisir ?
Le choix de la brosse dépend souvent de la taille de votre chat ainsi que de la longueur de ses poils. En tenant compte de ces critères, vous devez choisir une brosse possédant une largeur et une taille de dents adaptées.
Vous pouvez, par exemple, opter pour une brosse-carde ou une brosse à picots afin de débarrasser votre chat des nœuds ainsi que des poils morts. La brosse lisse, quant à elle, permet de rendre la fourrure de votre chat plus soyeuse et d’enlever l’électricité statique dans le pelage.
Certains maîtres choisissent également des gants à picots afin d’enlever la poussière et les poils morts. Pour cette dernière, il convient de l’utiliser en douceur pour assurer un confort de brossage et un pour éviter d’agresser la peau de votre petit félin.