La possession d’animaux domestiques est devenue une vraie tendance ces dernières années. Les gens ne se contentent plus de chiens ou de chats, mais commencent à varier leurs compagnons, ainsi, on rencontre dans les foyers de plus en plus de poissons ou de lapins. Mais comment choisir entre le lapin nain et le lapin bélier ? Avant tout, il faut connaître chaque race, et surtout savoir comment les élever correctement.
Le lapin nain
Le lapin nain est issu du lapin européen, comme tous les lapins domestiques. Comme son nom l’indique, il a une petite taille et pèse moins de 1,5 kg à l’âge adulte. Il tire son origine de la race hermine et dispose de ce fait de ses caractères essentiels. C’est en 1910 que le Club des Éleveurs de Lapins a établi le premier standard français du lapin hermine. Mais ce n’est qu’en 1940 qu’apparaît le premier vrai lapin nain, qui est le croisement d’un lapin sauvage avec un lapin hermine.
La couleur naturelle du lapin nain est comme celle de son ancêtre hermine, blanche. Il a une tête assez ronde et de courtes pattes. Ses yeux sont, pour la plupart, rouges ou bleus et ses oreilles sont plus courtes par rapport à ceux des autres lapins. En effet, les oreilles d’un lapin nain mesurent entre 5 et 5,5 cm. Il atteint l’âge adulte en six mois et peut dès lors commencer à procréer. Il est facile de s’en procurer dans les fermes ou en contactant des refuges pour animaux. Ce sont des entreprises qui se consacrent au recueil d’animaux, le plus souvent abandonnés par leurs maîtres. Ils en prennent soin et leur trouvent un foyer pour l’adoption.
Le lapin bélier
Cette race de lapin est apparue au XIXè siècle, grâce aux travaux d’un éleveur hollandais nommé Adrian De Cock. Il est issu d’un croisement entre un lapin nain et un bélier français. Le lapin bélier ou lope peut vivre jusqu’à 18 ans. Il en existe plusieurs races, entre autres le bélier français qui est de grosse taille et pèse entre 4,5 et 6,5 kg. Il est assez doux et se laisse facilement cajoler et porter. Aussi, il est surnommé « lapin-pelluche ». Le trait le plus commun de la race de lapin bélier réside sans doute dans la forme et la taille de ses oreilles. En effet, ceux-ci mesurent en moyenne dans les 42 cm et tombent le long du corps. Sa fourrure est assez dense et très soyeuse comme les peluches et sa couleur est très variée, mais les plus courantes sont le gris fer et le noir foncé.
La domestication d’un lapin
Pour apprivoiser un lapin au foyer, un certain nombre de mesures doivent être considérées, car c’est un animal assez fragile. Il a besoin de calme et de propreté, ce qui oblige son propriétaire à lui construire un abri convenable. Il est aussi possible d’engager un toiletteur à domicile si le maître ne se sent pas à la hauteur de cette tâche. Ensuite, il y a deux vaccins qui doivent lui être administrés par injection : le vaccin Myxo-VHD1 et le vaccin VHD1-VHD2. Afin de ne pas fatiguer votre petit animal, il est mieux de séparer les deux injections de quelques semaines. Il est aussi conseillé de consulter régulièrement une clinique animalière, et dans la mesure du possible, essayez de contacter un vétérinaire à domicile afin qu’il vous conseille selon l’environnement de votre animal.
Enfin, le lapin se nourrit essentiellement de foin, qu’il soit nain ou bélier. Il peut aussi manger des végétaux frais de temps en temps, comme des fruits ou des légumes. Toutefois, il est conseillé de se documenter plus minutieusement afin de connaître le régime alimentaire de son animal de compagnie pour lui assurer une existence saine.
En outre, les lapins sont doux et sociables et ne sont pas difficiles à apprivoiser. Le choix se porte donc sur leur taille et surtout l’endroit où ils seront élevés. Qu’il soit nain ou bélier, un lapin sera toujours mignon et affectueux envers son maître.