Actuellement, les soins vétérinaires font également partie des métiers pouvant être effectués à domicile. À cause de la crise économique, bon nombre de vétérinaires ont effectivement choisi de modifier leur méthode de travail. C’est une solution pour compléter leurs revenus, mais aussi pour répondre au mieux aux besoins de la clientèle. La crise sanitaire a aussi donné un coup de pouce à ce métier. Bien que les cabinets vétérinaires fassent partie des services autorisés à ouvrir leur porte durant la période du confinement, des mesures ont été prises pour limiter le plus possible le rassemblement des personnes dans les cabinets. C’est tout l’avantage de faire appel à un vétérinaire à domicile. Sachez qu’il peut se déplacer avec ou sans rendez-vous.
Dans quelles situations un vétérinaire à domicile peut intervenir ?
Le métier de vétérinaire à domicile est encore peu connu. Contrairement aux vétérinaires qui exercent dans un cabinet, il se déplace chez vous que vous ayez pris ou non un rendez-vous. Actuellement, bon nombre de gens choisissent d’adopter un animal de compagnie. Il y en a qui prennent un chien, d’autres un chat, etc. Quoi qu’il en soit, cela implique des obligations : celles d’en prendre soin. Il faut le nourrir et veiller à sa santé en l’emmenant régulièrement chez le vétérinaire. Or, les consultations vétérinaires coûtent plus ou moins cher, obligeant certaines personnes à les négliger. Par contre, le tarif d’un vétérinaire à domicile est plus abordable. De plus, il peut intervenir pour une consultation, un bilan de santé ou une vaccination. Cependant, il ne peut pas toujours effectuer des interventions chirurgicales de grande envergure. Si votre animal a donc besoin de soins intensifs, d’intubation ou de perfusion, vous devez faire appel à un vétérinaire à domicile urgentiste, qui est disponible 7j/7 et 24 h/24.
Comment trouver un vétérinaire à domicile ?
Selon la législation, le vétérinaire à domicile ne peut pas exercer sa profession dans un établissement ou dans un cabinet. Il doit se déplacer au domicile du client. Il doit également être libre de tout engagement pour pouvoir bénéficier de ce statut. sachez qu’il y a deux catégories de vétérinaires à domicile : les urgentistes et les généralistes. Étant donné qu’ils ne peuvent pas exercer dans un cabinet, beaucoup de gens ne savent pas comment faire pour les trouver. Mais il y a un organisme nommé Association des Vétérinaires à Domicile qui dispose d’un site web, vous permettant d’y trouver le nom et le contact de ceux qui sont membres. Vous pouvez les contacter via leur numéro de téléphone ou leur adresse mail. Vous pouvez également vous rendre sur les réseaux sociaux pour y trouver les recommandations des passionnés d’animaux comme vous.
Pourquoi faire appel à un vétérinaire à domicile ?
Comme certains enfants, certains animaux ont aussi peur des vétérinaires. Dès qu’ils aperçoivent les cages, ils sentent qu’il ne s’agit pas d’un moment de promenade et ils stressent. Parfois, à cause du manque de temps, on n’emmène pas notre chien ou notre chat chez le vétérinaire qu’une fois par an, et le plus souvent pour les faire vacciner. D’ailleurs, les soins vétérinaires ne sont pas toujours à la portée de tout le monde. Cela peut coûter en moyenne 300 euros par an par animal. Le fait de ne pas être habitué à aller chez le vétérinaire peut donc stresser l’animal. C’est tout l’avantage de faire appel à un vétérinaire à domicile. Vous n’avez pas à vous déplacer, ni perdre du temps en faisant les allées et venues entre la maison et la clinique. Votre compagnon sera aussi moins stressé, puisqu’il n’aura pas à rester dans sa cage durant des heures. Faire appel à un vétérinaire à domicile peut aussi sauver la vie de votre animal de compagnie en cas d’urgence. Il viendra directement chez vous pour lui administrer les soins nécessaires. De plus, les urgentistes disposent du matériel nécessaire pour intervenir en cas de besoin, sauf pour les cas les plus graves nécessitant une hospitalisation.
Laisser un commentaire