Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

Comment dresser son chat ?

Comment dresser son chat ?

chat

Avoir un chat à la maison est toujours une bonne idée, car en plus d’être des animaux de bonne compagnie, ces derniers peuvent vous débarrasser des rongeurs. Néanmoins, ce sont des animaux qui ne respectent pas toujours les limites et qui n’en font qu’à leur tête. Dans ces circonstances, le dressage est la solution par excellence. Dresser un chat peut sembler être une tache difficile, mais il n’en est rien en réalité. Que faut-il donc faire pour dresser efficacement son chat ? Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir !

Dressage du chat : lui apprendre à venir vers vous

Il s’agit d’un des premiers éléments à faire maîtriser à votre chat. Ces derniers prennent souvent l’habitude de se cacher dans des endroits improbables ou de disparaître de votre champ de vision. C’est la raison pour laquelle il est primordial de savoir comment leur parler afin de les faire venir à vous. Que ce soit pour manger ou tout simplement pour qu’ils arrêtent sur le champ une bêtise, faire venir votre animal de compagnie immédiatement à vous est une arme précieuse.

Pour y arriver, il convient déjà de lui donner un nom. Au moment de l’appeler, il importe de parler à haute voix, car les chats sont généralement plus attirés par les tonalités de voix haute. Habituez votre chat à entendre son nom en le répétant à toutes les occasions. Qu’il s’agisse d’un moment de câlins ou de réprimande ou même au cours de son repas, n’hésitez pas à l’appeler en tout temps.

Par ailleurs, il se pourrait qu’il n’accourt pas rien qu’en entendant son nom. Dans ces cas-là, prenez ses croquettes préférées et secouez les devant lui afin qu’il vienne à vous. Lorsqu’il se décide à venir, félicitez-le en lui donnant une friandise.

Dans le cas où l’appellation à voix haute ne marche pas, une autre option s’offre à vous. Il vous est possible d’user du son d’un objet pour lui apprendre à venir. Il peut s’agir d’un objet qu’il utilise souvent ou d’un autre propre à vous. D’ailleurs, avec cette méthode, vous obtiendrez bien plus de résultats. Vous pouvez faire usage d’une clochette ou tout simplement user de vos mains (en les tapant).

N’hésitez pas à répéter ces exercices plusieurs fois afin de l’y habituer.

Dresser son chat : lui apprendre à s’asseoir

Apprendre cela à son animal de compagnie peut s’avérer d’une grand aide lorsque ce dernier s’agite ou qu’il se met à faire des bêtises. Généralement, pour l’y habituer, il est recommandé d’attendre le moment du repas. Pour y arriver, il importe de se munir d’une friandise. Sans la donner à votre chat, montrez là lui délicatement. Ensuite, gardez la friandise au-dessus de sa tête avant de descendre lentement jusqu’au bout de son nez. Il essaiera de vous l’arracher des mains, mais c’est à ce moment que vous commencerez à lui ordonner de s’asseoir en disant simplement « assis » plusieurs fois de suite. Il suivra vos mouvements et se décidera à s’asseoir. Lorsqu’il le fait, félicitez-le en lui donnant la friandise.

Par ailleurs, il est bien possible que ce dernier ne vous obéisse pas. Dans cette mesure, vous devez absolument lui ordonner de s’asseoir tout en appuyant sur le bas de son dos pour imiter le mouvement. Dès qu’il s’assoit, récompensez-le avec la friandise. Recommencez cet exercice avec lui tous les jours jusqu’à ce qu’il s’y habitue.

Dresser un chat : miser sur les récompenses et les félicitations

Les chats sont énormément différents des chiens en plusieurs points. Pendant que les chiens supportent mieux la rigueur et les punitions, les chats eux, les supportent difficilement. La meilleure manière de dresser un chat réside dans les félicitations au quotidien et les récompenses avec des friandises. Bien évidemment, il ne s’agit pas de le gâter avec, mais juste de lui montrer que chaque bonne action qu’il fait mérite ce que vous lui donnez.

Loulou Meridian

Les commentaires sont fermés.