Le hamster est un omnivore dont la ration alimentaire est proche de celle des granivores. Facile à élever, il se nourrit de grains, de granulés, de fruits et légumes, de tubercules, d’escargots et bien d’autres aliments. Malgré cette multitude de choix à notre disposition, il est toutefois recommandé de choisir avec soin et d’équilibrer son alimentation.
Comment bien nourrir son hamster ?
Ces adorables petits rongeurs sont tellement mignons que nous en oublions souvent ce péché qui risque de les tuer : leur gourmandise. En effet, les hamsters adorent manger. Mais la nuit, il faut surtout veiller à ce que sa gamelle soit bien remplie, car le hamster devient plus actif. Les différentes espèces doivent tous suivre le même régime alimentaire: sain, varié et équilibré. Pour s’en assurer, voici le régime alimentaire pour compléter leurs repas quotidiens :
- Les aliments industriels spécifiques pour hamster, essentiellement des granulés. Ceux-ci doivent constituer 2 à 8 % de fibres, 15 à 17 % de protéines et moins de 4 % de matières grasses, l’apport vitaminique et minéral à ne pas oublier ;
- Les fruits et les légumes, de préférence frais et de quantité inférieure à celle des granulés ;
- Le foin et les végétaux, pour contribuer à l’usage de leurs dents, ils ont un certain attrait pour les trèfles et les pissenlits ou dents-de-lion (des plantes qui sont notamment très riches en calcium).
Des aliments à proscrire, quels sont-ils ?
Il est vrai que ce petit rongeur nous offre un spectacle des plus fascinants lorsqu’il se remplit le ventre. Cependant, il faut faire attention à ne pas lui donner tout et n’importe quoi. Voici donc, une liste de quelques nourritures toxiques à bannir :
Les pépins et les noyaux de certains fruits
Les graines contiennent de l’amygdaline qui, dans le tube digestif, va se décomposer pour donner du cyanure d’hydrogène. Cette molécule peut entraîner la mort de l’animal à une certaine quantité. Comme exemple, nous avons les pommes, la poire, la pêche, l’abricot, etc.
Les agrumes
Oui, toute la famille est à exclure du menu journalier de notre petit compagnon. En effet, l’acidité contenue dans ces fruits (citrons et pamplemousses surtout) vont agresser le système digestif du hamster, ce qui va engendrer des troubles digestifs chez ce dernier.
L’ail et l’oignon
L’ail contient du thiosulfate, tandis que l’oignon, des produits chimiques que le hamster ne supporte pas. Ces deux composés ont tous deux un effet nocif pour les globules rouges, amenant éventuellement, à une anémie.
Les pommes de terre et les aubergines
Ces légumes contiennent de la solanine qui est un alcaloïde très toxique pour nombre d’animaux. Elles provoquent des troubles de digestion, ainsi que des troubles nerveux chez le hamster. Attention, les pommes de terre germées, verdies et abîmées en contiennent encore plus.
Les radis et certaines salades
Les radis, comme les oignons, contiennent du methiine et peuvent donc nuire aux globules rouges de notre petit animal. D’autre part, certaines salades, à l’exemple des laitues et celles frisées sont très toxiques vu leur teneur en azotes et nitrates.
Les rhubarbes et les amandes
Ces aliments sont composés d’acide oxalique qui interagit avec le calcium. Cette réaction va ainsi provoquer des calculs rénaux, et au pire, des maladies rénales très graves.
Le chocolat
À proscrire également : le chocolat. Si vous tenez tant à votre petit compagnon, il est déconseillé de lui en faire ingérer. En effet, la théobromine contenue dans le cacao va entraîner des atteintes au niveau du système cardiovasculaire, du cerveau et des reins. Hippocrate disait :”Que ton alimentation soit ta première médecine”, cela concerne autant les animaux que les hommes. De ce fait, il est important d’adopter une bonne hygiène alimentaire pour notre petit camarade afin qu’il garde la forme. Ainsi, pour prendre soin de votre hamster, suivez scrupuleusement les conseils ci-dessus.