Votre chien ne se sent pas bien ? Il a dû avaler des aliments toxiques. Il faut réagir immédiatement. L’emmener en urgence au vétérinaire est primordial.
Cependant, comment repérer cette intoxication alimentaire ? Quelle peut en être la cause ? Que faut-il faire ? Les réponses ci-après.
Les symptômes de l’intoxication alimentaire chez le chien
Le chien est victime d’intoxication si vous remarquez qu’il :
- convulse,
- tremble,
- perd son appétit,
- vomit,
- a mal au ventre,
- a du mal à respirer,
- a de la fièvre,
- a beaucoup de salive,
- a des selles liquides.
Il peut aussi être atteint de paralysie ou tomber dans le coma.
Les aliments pouvant causer l’intoxication alimentaire chez le chien
Savez-vous que de nombreux aliments pour l’homme ne conviennent pas aux chiens.
Il ne doit absolument pas manger de :
- chocolat, car cela contient de la théobromine
- pomme de terre crue, car cela contient de la solanine
- plantes de la famille des Allium telles que l’ail, l’oignon, le poireau, la ciboulette et bien d’autres, car elles sont riches en organo-sulfoxides.
Il ne faut pas non plus qu’il avale des :
- produits ménagers (type eau de javel, antigel, peinture, piles, huile de vidange, White Spirit),
- produits chimiques destinés au jardin (désherbants, insecticides, acaricides, herbicides, fongicides, raticides…)
- plantes comme le laurier rose, le laurier cerise, certaines espèces de champignons, les lys ou encore les narcisses ou la menthe,
- chenilles et crapauds,
- médicaments notamment l’aspirine et le paracétamol.
Le chien va aussi être intoxiqué suite à une ingestion d’aliments contaminés par des pathogènes ou toxines (bactéries, virus, mycotoxines, métaux lourds, etc.).
Les bons gestes lors de l’intoxication alimentaire chez le chien
Une fois que vous repérez un ou deux de ces symptômes, appelez le vétérinaire le plus vite possible. N’attendez pas des heures, car l’instant peut être grave. Plus votre animal sera rapidement pris en charge, moins il risquera de souffrir de séquelles durables.
Attention, si vous ne savez pas la cause, il ne faut pas le faire vomir, ni lui donner du lait, car cela risquerait d’accentuer les effets de l’intoxication et d’aggraver le cas. Toute automédication est également à proscrire.
Des analyses vont être réalisées pour identifier la cause de l’intoxication alimentaire. C’est seulement ensuite que le vétérinaire prescrira un traitement adapté.
- Lorsque des bactéries sont impliquées, un traitement antibiotique est proposé.
- Quand c’est un virus qui est en cause, soigner les symptômes qui accablent le chien est idéal que de lutter contre le pathogène en lui-même.
- S’il a ingéré des aliments interdits, un traitement contre les symptômes et la suppression des contaminants sera pris. Le vétérinaire va stopper les convulsions, réhydrater l’animal, soutenir ses fonctions vitales (respiratoire et cardiaque), lutter contre le refroidissement et accélérer l’élimination des substances toxiques grâce à des perfusions.
Bon à savoir : les traitements pouvant coûter chers, pensez à souscrire une assurance santé pour chien qui prendra en charge les dépenses et vous fera faire des économies.
Les préventions nécessaires pour éviter l’intoxication alimentaire chez le chien
Pour permettre à votre chien de gambader en toute sécurité, ne laissez pas traîner de produits toxiques dans la maison, le jardin ou le garage. Rangez-les, ils doivent toujours être hors de portée de l’animal.
Rappelez aussi à vos proches de ne pas lui donner de chocolat. Si vous trouvez des animaux morts (oiseaux, souris), mettez-les loin de votre chien pour qu’il ne joue pas avec et ne les ingère pas.
Soyez toujours vigilant ! Le chien est curieux. En cas d’intoxication, réagissez vite. Au moindre signe d’empoisonnement, direction le vétérinaire.