Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

10 aliments insoupçonnés et très dangereux pour les chiens

10 aliments insoupçonnés et très dangereux pour les chiens

Par excès d’amour, de nombreux maitres nourrissent leurs chiens d’un certain nombre d’aliments qui peuvent être très dangereux pour leur santé. Il s’agit d’une grave habitude à proscrire pour le bien-être de l’animal. À des fins utiles, voici une liste non exhaustive de quelques aliments concernés par cette interdiction. Tâchez d’en tenir compte à l’avenir.

L’oignon

Lorsqu’on parle d’aliments insoupçonnés, mais dangereux pour chien, l’oignon apparait en tête de liste. Riche en disulfure d’allyle et de propyle, cette dernière est connue pour son effet destructeur sur les globules rouges.  Conclusion, on assiste à une obstruction des canaux de distribution d’oxygène dans l’organisme.

L’ail

Certes, moins dangereux que l’oignon, l’ail est également à un aliment à proscrire de la liste des composants à intégrer dans le repas de votre chien. Si vous êtes tenté de nourrir votre toutou au même repas que vous, veillez à ne pas ajouter de l’ail dans son plat. 

Le chocolat

Très apprécié des humains, le chocolat représente un poison lent pour les animaux de compagnie plus particulièrement les chiens. En effet, dans le chocolat, on retrouve de la théobromine qui est une substance à fort impact sur l’activité cardiaque du chien.

Lorsque le chien est nourri au chocolat dans une certaine proportion, il est exposé à ce que l’on appelle le trouble de déficit de l’attention.

Quelle que soit la race de chien, lorsqu’il est confronté à ce mal, il aura beaucoup de peine à tenir en place et agira de façon impulsive. Cette réaction entrainera une forte activité cardiaque. Pour un chien très actif et bruyant, cela peut s’avérer dangereux.

Les os et le gras

Contrairement aux réflexions populaires faisant état de ce que les os seraient bien pour les chiens, la science nous prouve le contraire. Les spécialistes de la santé animale sont foncièrement contre. Les chiens nourris à base d’os sont majoritairement victime de ce que l’on appelle une obstruction ou une lacération intestinale.

La gravité du mal dépend de la nature de l’os consommé par l’animal. En ce qui concerne le gras, peu importe qu’il soit cuit ou cru,  sa présence dans les repas pour chien est source d’inflammation.

L’alcool

Tous aliments ou produits consommables avec de l’alcool intégré comme ingrédient sont à proscrire pour les chiens. Si les humains se sentent désorientés après l’ingestion d’une certaine quantité d’alcool, les chiens sont également exposés au même risque. La différence ici est que même en de très faibles proportions, l’animal risque de devenir agressif et hyperactif.

L’avocat

Riche en gras, l’avocat n’est pas bon pour la santé du chien. Sa consommation expose l’animal au même danger que celui du gras cuit ou cru. Vomissement, troubles de l’estomac, pancréatite, etc.

Les noix de macadam

La consommation de ces noix n’est pas foncièrement interdite aux chiens. Toutefois, eu égard à leur taille et surtout leur caractère rugueux, les noix de macadam sont difficiles à digérer et peuvent rendre votre chien malade. Et voyez-vous, si des dispositions ne sont pas très rapidement prises, l’issue pourrait s’avérer fatale. 

Les raisins (secs ou frais)

Il s’agit d’une situation quelque peu particulière. Pour des raisons jusque là inconnues, certains chiens peuvent en consommer sans aucun problème et d’autres non. Afin d’éviter toute situation fâcheuse, il serait mieux éviter d’en donner à son chien. 

Les œufs crus

Pour les chiens tout comme n’importe quel autre animal, la consommation d’œufs crus est nocive. Ils peuvent refiler à l’animal des microbes et microorganismes comme des salmonella, lesquelles peuvent s’avérer dangereuses pour sa santé.

La rhubarbe

Quand bien même très peu consommé par les chiens, il reste utile de le rappeler. À l’intérieur des rhubarbes, on retrouve de grands cristaux d’oxylate de calcium. Lorsqu’ils sont ingérés par un chien, les effets sont immédiats. On assiste à des vomissements et dans les cas graves à la présence de sang dans l’urine de l’animal.

Astrid S

Laisser un commentaire