Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

Soins vétérinaires : comment éviter le stress de votre animal ?

Soins vétérinaires : comment éviter le stress de votre animal ?

Lorsque votre animal de compagnie tombe malade, le rendez-vous chez le vétérinaire est une initiative qui devrait être sérieusement abordée. Quoi qu’il en soit, il faut que vous sachiez que faire un tour chez un vétérinaire n’est pas une partie de plaisir pour les animaux domestiques. Tout simplement parce qu’en plus d’être palpé et diagnostiqué par une personne qu’il ne connaît pas, il se retrouvera dans un environnement qu’il n’a jamais connu ou dont il n’est pas familier. Vous l’aurez compris : emmener votre animal de compagnie dans ce genre d’établissement constitue une réelle source d’angoisse pour lui. Comment faire pour éviter que votre compagnon à 2 ou à 4 pattes ne soient pas trop stressés face au vétérinaire ? Nos conseils.

Appelez un vétérinaire pour une consultation à domicile

La solution la plus simple pour éviter au maximum toute source d’angoisse à votre fidèle compagnon lorsqu’il sera ausculté par le vétérinaire est d’organiser une consultation à domicile. Actuellement, de plus en plus de cabinet vétérinaire propose ce type de service. Il vous suffit de faire des recherches sur le web pour trouver un spécialiste proposant ce genre de prestation. La plupart d’entre eux utilisent un module informatique facilitant la prise de rendez-vous comme Planner, by Linkeo. Cet outil de prise de rendez-vous en ligne est aujourd’hui de plus en plus utilisé par les professionnels exerçant des activités médicales et paramédicales.

Habituez-le à d’autres personnes

Avant le jour J, essayer de l’habituer à la présence de personnes qu’il ne connaît pas. Pensez donc à inviter un ami ou un membre de votre famille à venir chez vous un jour sur deux, de façon à ce qu’il puisse se familiariser à sa présence. Au début, il montrera certainement quelques réticences, mais vous verrez qu’au fil du temps, sa peur et son anxiété diminueront progressivement. Par contre, si votre compagnon n’est vraiment pas à l’aise avec les inconnus, mieux vaut espacer la visite des personnes extérieures à raison d’une ou de deux fois par semaine pour éviter de le stresser inutilement. Deux conseils utiles : vous pouvez le caresser et parler avec lui pour essayer de le calmer durant les visites. Pour favoriser son interaction avec les personnes qu’il ne connaît pas, vous pouvez demandez au visiteur de lui donner une friandise.

Ne soyez pas stressé

Cela tombe sous le sens : si vous êtes stressé à l’idée d’emmener votre animal de compagnie chez le vétérinaire, il y a de grandes chances que ce dernier se trouve aussi dans le même état émotionnel que vous. De ce fait, restez zen, détendu et positif et faites en sorte que cette étape se fasse dans la joie et la bonne humeur. Bien que cela ne soit pas facile, le fait que vous restiez calme impacte grandement sur le déroulement de l’auscultation, car n’oubliez pas que les animaux domestiques ressentent les émotions et les sentiments des personnes qui les entourent, y compris les vôtres.

Évitez la dramatisation

Tout le monde sait que les animaux de compagnie et les vétérinaires ne font pas bon ménage. Quoi qu’il en soit, gardez la tête froide et évitez de dramatiser en réconfortant excessivement votre animal de compagnie. En plus de l’infantiliser, ce comportement aura l’effet inverse : votre compagnon refusera catégoriquement l’idée d’aller chez le vétérinaire. En effet, en le surprotégeant, vous l’incitez à croire que se faire ausculter n’est pas bon pour lui.

Discutez avec lui

Des recherches démontrent que les animaux de compagnie, en particulier les chiens et les chats, comprennent ce qu’on leur dit. En effet, des études tendent à affirmer que plusieurs races canines, dont le berger allemand, sont capables de comprendre jusqu’à 300 mots. Les félins, quant à eux, assimilent et comprennent 93 % de la communication humaine. Il est donc important que vous parliez avec votre compagnon le plus tôt possible afin qu’il puisse se faire une idée de ce qui l’attend. Ainsi, il ne sera pas trop agité le jour venu.

Loulou Meridian

Les commentaires sont fermés.