Avez-vous des difficultés à allaiter un chaton abandonné non sevré ? Affamé, il miaule sans cesse, car son petit estomac est vide. Un chaton se nourrit exclusivement du lait produit par sa mère jusqu’à 2 mois. Voici quelques astuces pour le nourrir.
Lait maternisé pour chaton
Chez un vétérinaire, achetez du lait maternisé pour chaton Ne le nourrissez surtout pas avec du lait de vache, de chèvre ou de tout autre animal. Le lait de vache est inapproprié pour votre chaton puisqu’il contient beaucoup trop de caséine et de lactose, ce qui risque d’irriter son estomac fragile. Le lait maternisé pour chaton est prescrit par le vétérinaire, mais vous pouvez le trouver dans certaines pharmacies ou animaleries. Il faut le réchauffer à une température d’environ 38,5⁰C. Si le lait maternel est réchauffé au-dessus de cette température, il peut brûler le système digestif du petit. Une température en dessous de cela provoque une hypothermie chez votre chaton. Pour avoir la bonne température, passez-le dans un verre d’eau chaude. Ce lait lui apportera tous les nutriments dont il a besoin.
Le jaune d’œuf avec de la crème fraîche et du lait de vache : la recette maison pour chaton
Il existe une solution temporaire qui permet de nourrir votre chaton en attendant de voir le vétérinaire. Il suffit d’ajouter du jaune d’œuf et de la crème fraîche 12 % de matière grasse à du lait de vache.
Nettoyer les biberons avant chaque tétée
Le biberon se trouve dans la boîte de lait en poudre la plupart du temps. Sinon, achetez un modèle adapté pour chaton en pharmacie ou chez un vétérinaire. Votre chaton doit boire du lait plusieurs fois dans la journée et dans la nuit jusqu’à ses 3 semaines. Stérilisez bien le biberon avant chaque tétée pour éviter toute infection.
Respecter les doses
La boîte de lait maternisé indique la quantité de lait que vous devez donner à votre chaton selon son âge. Il faut lire la notice pour ne pas se tromper de dose. Pendant les deux premières semaines, le chaton nouveau-né doit manger six à huit fois par jour ou toutes les 4 heures. Il faut prendre 5 à 10 grammes par jour.
Le poser sur le ventre
Votre chaton doit être posé sur le ventre, les 4 pattes sur le sol, contrairement aux bébés humains. Il adopte la même position pour téter sa mère. Pour minimiser la quantité d’air ingérée par votre chaton, tenez le biberon à 45 degrés. Une pipette ou une seringue peut être utilisée s’il a des difficultés à prendre le biberon. Faut-il lui donner de l’eau ? Ne le faites pas avant sa 5e semaine. Pour l’hydrater, le lait maternisé suffit.
Le nourrir dans un endroit calme
La tétée doit être un moment de détente. Choisissez un endroit calme afin que vous soyez à l’aise. Vous pouvez également profiter de la tétée pour stimuler les sens de votre chaton. Stimulez sa vision, son audition et son sens du toucher en le caressant.
Les croquettes pour chaton : à partir de quel moment ?
Le chaton peut manger des aliments solides à partir de la 5e semaine, appart du lait maternisé. Lorsqu’il est âgé de quatre à sept semaines, vous pouvez commencer à mélanger de petites quantités d’aliments humides au lait maternisé. Vous pouvez rajouter petit à petit les croquettes dans son lait jusqu’à 2 mois.
Ne vous précipitez pas pour donner de la nourriture à un chaton. Il ne doit pas en manger avant quatre semaines. Prenez un rendez-vous chez un vétérinaire le plus rapidement possible afin de bien s’occuper de votre chaton non sevré.