Le chat est, de nature, un animal propre. Il se lèche pendant de longues minutes dans le but de veiller à la beauté de son pelage et de préserver sa santé. Toutefois, pour enlever les parasites ou les produits toxiques sur le poil du chat, le lavage de chat s’avère indispensable. Il suffit de choisir soigneusement le shampoing adapté à son pelage. Comment ?
Pour les chats réticents au bain : shampoing sec
Tout comme son ami chien, le chat a un PH neutre. Ainsi, l’usage d’un shampoing pour humain serait pernicieux pour sa peau.
Aussi, les chats détestent l’eau, mais vous devez l’habituer à lui faire prendre un bain dès son jeune âge. Le shampoing sec est une solution pour garder l’hygiène de votre matou. Ce produit d’hygiène sans rinçage a l’avantage d’être simple à utiliser et pratique. En plus d’apporter du volume et de la brillance aux poils, il éradique les squames. Fini les excès de sébum ainsi que les différentes saletés dans le pelage de votre chat.
Ce shampoing sec est un produit en poudre. Pour laver le chat, vous devez le placer sur une serviette, saupoudrer son corps, puis frottez de manière énergétique. Enfin, procédez au brossage du pelage du chat dans le but d’éliminer l’excédent de produit.
Pour les chats ayant des parasites externes : shampoing anti-puces
Pour enlever les puces, les poux et les tiques sur un chat, optez pour un shampoing anti-parasitaire sans rinçage. Au lieu d’un insecticide, ce produit est fait à base de diméthicone. Même les femelles gestantes et allaitantes peuvent être lavées avec, sans problème. Certains produits sont même capables de désodoriser et de faire briller le poil.
Il est important de noter que ces shampoings sont susceptibles de provoquer des effets secondaires chez un chat : vomissements, apathie ou tremblements.
Pour soigner les problèmes de peau : shampoing traitant
Votre chat rentre terreux, poisseux ou recouvert de produit douteux ? Une base lavante est nécessaire pour le nettoyer. En général, les vétérinaires les prescrivent pour les chats qui ont des problèmes de peau comme une allergie, une infection de type pyodermite ou un eczéma. Ces pains de shampoing ont un effet antiseptique, cicatrisant et réhydratant.
Pour les chats participants à des concours de beauté : shampoing physiologique
Pour un entretien courant de votre chat ou avant un concours de beauté, un shampoing physiologique est nécessaire. Ces produits sont en général déclinés en spray ou en mousse sans rinçage ou en shampoing de bain. Ils aident à réduire la production de sébum, à démêler et à faire briller le poil.
Shampoing anti-boule de poils
Lorsqu’un chat lèche son pelage, il ingère une quantité plus ou moins importante de poils. Même s’il essaie tout le temps de les régurgiter, il n’y arrivera pas à 100 %. Pourtant, quand ses poils s’agglomèrent dans son tube digestif, ils entraînent la perte d’appétit, la constipation ou la diarrhée au félin. Un problème majeur peut même survenir : l’occlusion intestinale. Dans ce cas, la seule solution est d’aller chez le vétérinaire.
Par ailleurs, il est possible d’éviter ce problème en utilisant un shampoing anti-boule de poils. Ce produit aide à diminuer la perte excessive de poils. Ainsi, il n’en ingérera pas. Sans paraben ni colorants artificiels, ce type de shampoing n’est pas chargé de substances toxiques pour le chat.
Autres besoins : lavage à l’eau
Pour le bien-être d’un chat, un lavage toutes les 5 semaines est nécessaire. Le shampoing est choisi en fonction du problématique du chat.
- Votre chat a des peaux déshydratées ou irritées ? Optez pour un shampoing apaisant.
- Le poil de votre chat est hirsute ou devient jaunâtre ? Achetez un shampoing pour poils blancs.
- Le poil de votre chat devient rêche et terne ? Achetez un shampoing nourrissant ou un shampoing pour poils noirs.
- Votre chat a des poils secs ou abîmés ? Sélectionnez un shampoing pour poils courts.
- Besoin de démêler les poils de votre chat ? Choisissez un shampoing pour poils longs.