Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

Est-ce qu’il est facile d’élever un canari ?

Est-ce qu’il est facile d’élever un canari ?

canari

Vous avez déjà entendu ou vu le film Rio ? C’est un film d’animation qui expose la nature amazonienne avec les différents oiseaux qui y existent. Le film met en valeur deux perroquets bleus, et le paysage avec plein d’oiseaux nous donne envie d’en avoir un. Pourquoi ne pas adopter un canari ? L’enthousiasme d’élever un canari prouve que vous aimez les animaux, mais l’élevage est une toute autre chose.

Un oiseau comme animal de compagnie

Le canari est un oiseau très docile et résistant. Il n’aime pas trop la solitude, c’est pourquoi il a besoin de chaleur et de partenaire pour vivre dans un lieu adapté à son environnement. Il est facile de l’élever puisqu’il est facile d’en prendre soin. Même si l’oiseau ne vous connaît pas, le canari s’adapte aisément à un nouvel environnement. Puisqu’il s’agit d’un oiseau, préparez une volière pour qu’il se sente à l’aise. Concernant sa cage, il doit être suffisamment grand et équipé de perchoirs. Ajoutez également une baignoire puisqu’il aime beaucoup se baigner. Par contre, changez l’eau régulièrement.

L’alimentation d’un canari

Son alimentation ne pose pas trop de problèmes en général. Il existe des mélanges de graines spéciaux pour ce type d’oiseau. Le mélange est souvent composé de lin, d’herbes, d’avoine, et de niger. Vous l’aurez compris, les canaris sont granivores. Il aime jouer avec les graines et les décortiquer. Par contre, il peut y avoir beaucoup de déchets dans son habitation. Le canari est connu pour être trop gourmand. Si vous ne faites pas attention, il peut prendre facilement du poids et devenir obèse. Les graines ne constituent pas la base de son alimentation, il faut ajouter de la pâtée composée de jaune d’œuf, de biscotte écrasée et quelques morceaux de pomme. Il aime également les fruits et les légumes. En général, son alimentation doit être riche en calcium. Pour terminer, il doit y avoir de l’eau à sa disposition.

La santé du canari

Le canari est un oiseau qui aime la propreté. Il aime faire des baignade, mais il faut de temps en temps faire sa toilette. Mettez de l’eau tiède sur ses plumes et il va s’agiter et se lavera tout seul. N’oubliez pas d’enlever quotidiennement les déchets dans sa cage. Concernant la mue, l’été est la saison où il se met à muer, pendant une période de deux mois. Il change alors d’humeur puisqu’il se fatigue rapidement et n’est plus très joyeux. Cette période est nécessaire pour permettre à ses plumes de se renouveler. Il aura donc besoin de faire plus de baignade. Son alimentation doit être équilibrée et sa peau doit être bien propre. Pour le soin du bec et des griffes, il est conseillé de faire appel à un vétérinaire qualifié. Il s’agit de couper une partie du bec et des griffes, qui ont tendance à devenir longues et à le gêner.

Les maladies du canari

Il existe trois maladies qui peuvent toucher le canari :

  • La rétention d’œufs : particulièrement pour la femelle, l’œuf peut se coincer, ce qui provoque un gonflement du ventre. L’intervention d’un vétérinaire est nécessaire pour éviter la mort, puisque la maladie affaiblit l’oiseau petit à petit.
  • La variole : c’est un virus mortel, mais avec un traitement efficace, on peut y remédier. Il existe un vaccin qui permet de le prévenir. Le bec et les pattes présentent des lésions qui troublent la respiration.
  • L’acariase : les acariens s’attaquent aux canaris si leur cage n’est pas bien fermée et bien propre. Si on ne fait pas attention, ces derniers peuvent attaquer la tranchée des oiseaux et provoquer un problème au niveau de sa respiration.
Loulou Meridian

Les commentaires sont fermés.