Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

L’entropion chez le chien

L’entropion chez le chien

L'entropion chez le chien

L’entropion est une anomalie des paupières qui roulent vers l’intérieur. Ce mouvement provoque souvent le frottement des poils à la surface de la paupière contre la cornée. Cela entraîne des douleurs, des ulcères cornéens, des perforations ou des pigments se développant sur la cornée qui peuvent interférer avec la vision. Focus !

Les symptômes de l’entropion chez le chien

Les chiens affectés par l’entropion présentent une gêne oculaire générale, se frottent généralement le visage et sont sensibles à la lumière. Les races à nez court ont généralement des larmes excessives, des yeux injectés de sang et des clignements abondants, tandis que les races géantes et sportives ont tendance à avoir des sécrétions mucoïdes ou purulentes du coin externe de leurs yeux. Les signes observés chez les chiens atteints d’entropion secondaire dépendent de la cause principale, mais comprennent généralement un écoulement oculaire et un strabisme. Si l’entropion entraîne une ulcération cornéenne, la cornée peut s’obscurcir et apparaître blanche ou bleue.

On diagnostique souvent l’entropie chez le chiot à moins de 1 an. Le contrôle de la santé oculaire devra donc se faire en même temps que les premiers vaccins.

Les prédispositions génétiques des chiens concernant l’entropion

L’entropion est considéré comme une maladie héréditaire. De nombreuses races sont identifiées comme ayant ce problème.

  • Problèmes spécifiques à la race : l’entropion est génétique chez les races à nez court, les races géantes et les races sportives.

– Chez les races à nez court (par exemple, les boxers, les bouledogues et les carlins), la conformation de leur nez et de leur visage provoque plus de tension sur les ligaments autour de l’œil interne. Cette tension excessive peut faire rouler les paupières supérieures et inférieures vers l’intérieur.

– Chez les races géantes, qui comprennent les Saint-Bernard, les Dogues Allemands et les Bullmastiffs, les ligaments autour des coins externes de l’œil ont un relâchement excessif, ce qui permet aux paupières de rouler vers l’intérieur dans cette zone.

– L’entropion affecte les races sportives, y compris les golden retrievers, les setters irlandais et les labrador retrievers, de la même manière que les chiens de race géante.

– Chez certaines races, telles que le Shar-pei et l’épagneul Cavalier King Charles, l’élevage sélectif pour la formation du crâne, les plis cutanés du visage et les yeux proéminents a augmenté la fréquence de l’entropion.

  • Causes secondaires : L’entropion peut également être causé par une cicatrisation des paupières, des lésions nerveuses, une infection et une perte de poids excessive.

Heureusement, le traitement de l’entropie peut être couvert par une police d’assurance dédiée. Mais de quel traitement s’agit-il ?

Le traitement recommandé

Le traitement de l’entropion est la correction chirurgicale. Une section de peau est retirée de la paupière affectée pour inverser son roulement vers l’intérieur. Dans de nombreux cas, une correction chirurgicale primaire sera effectuée et sera suivie d’une seconde chirurgie corrective mineure plus tard. Deux interventions chirurgicales sont souvent réalisées pour réduire le risque de sur-correction de l’entropion, entraînant une paupière roulante vers l’extérieur appelée ectropion. La plupart des chiens ne subiront pas de chirurgie avant d’avoir atteint leur taille adulte à l’âge de six à douze mois.

Avant et après la chirurgie, des médicaments ophtalmiques tels que divers antibiotiques et lubrifiants pour larmes artificielles peuvent être utilisés pour aider à traiter les problèmes secondaires qui se sont développés et pour protéger la cornée.

Le pronostic autour du traitement de l’entropion

Le pronostic de la correction chirurgicale de l’entropion est généralement bon. Bien que plusieurs interventions chirurgicales puissent être nécessaires, la plupart des chiens mènent une vie normale sans douleur et sans changement de comportement majeur. Si la condition est traitée trop tard et qu’une cicatrisation cornéenne s’est produite, il peut y avoir des déficits visuels permanents et irréversibles. Votre vétérinaire discutera d’un plan de diagnostic et de traitement pour votre chien afin de vous aider à traiter cette maladie avec succès.

Loulou Meridian

Les commentaires sont fermés.