Faire porter un collier lumineux à son compagnon à quatre pattes est un moyen efficace de le protéger des accidents de la route et de le retrouver plus facilement dans le jardin quand il fait nuit. En effet, cet accessoire le rend plus visible dans l’obscurité, même à plus de 300 mètres. Ainsi, vous pouvez profiter avec quiétude de vos balades nocturnes en compagnie de votre chien. Mais alors, comment choisir le meilleur collier lumineux pour son chien ? Pour avoir les réponses à cette question, lisez ce guide d’achat.
Tenir compte de la taille et de votre budget alloué
Définir à l’avance le budget à allouer à l’achat d’un collier lumineux pour votre chien vous permet de faciliter la prise de décision. Pour cause, le prix varie généralement en fonction du modèle, du style et de la taille, pouvant aller de 5 à plus de 100 euros. La taille est naturellement un critère qui vient en tête quand il faut choisir un accessoire pour son chien. Un collier trop petit par rapport à son coup affecte sa liberté de mouvement et risque même de l’étrangler. En revanche, un collier trop grand peut se perdre facilement.
De ce fait, soit vous choisissez un collier lumineux juste de la bonne taille pour votre animal de compagnie soit vous opter pour un collier ajustable. Sinon, il existe également des colliers lumineux pour chien fabriqués avec des matières que l’on peut couper pour en adapter la taille au coup du chien. Toujours dans le critère de la taille, notez qu’un collier large offre plus de liberté de mouvements à un chien.
Ainsi, un collier lumineux de 1,5 cm de largeur est le plus adapté à un chiot et à un chien de petite taille tel qu’un chiwawa ou un caniche toy, tandis qu’un autre qui mesure 2,5 cm convient mieux aux chiens de taille moyenne à l’exemple des beagles, des dalmatiens, ou encore des bergers australiens. Si vous avez un grand chien de race comme un bouledogue anglais ou un american bully, optez plutôt pour un collier lumineux de 4 cm de large.
Choisir en fonction du modèle et de l’autonomie
Il existe trois modèles de collier lumineux pour chien, à savoir : le collier à fibre optique, le collier LED et le collier réfléchissant. Le premier modèle se distingue par sa composition par de fibre entièrement lumineuse et par sa grande autonomie.
Le collier à fibre optique est visible de loin et fonctionne à l’aide de piles ou d’une batterie. Quant au deuxième modèle de collier lumineux pour chien, il est constitué de plusieurs LED à lumière intense. Le collier LED fonctionne également grâce à des piles ou à une batterie. Pour ce qui est du troisième modèle, il n’a pas besoin de pile ni de batterie, car il fonctionne tel un brassard de sécurité. Il n’émet donc pas de lumière, mais réfléchit les sources lumineuses. Si vous pensez choisir un collier lumineux à batterie, priorisez votre choix pour une batterie rechargeable. Ainsi, vous ferez plus d’économie au lieu de devoir acheter un nouveau collier lumineux pour votre chien.
On peut également classer le mode de fonctionnement d’un collier lumineux dans la section modèle. En effet, le mode de fonctionnement se rapporte en l’occurrence à la manière dont la lumière du collier est émise. Ainsi, vous avez le choix entre un collier à clignotement lent, un collier à clignotement rapide et un collier à éclairage continu. Sinon, il existe également des colliers lumineux pour chien qui regroupe ces trois types d’éclairage. À noter que les colliers à fibre optique ont plus d’autonomie que les colliers LED.