Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

Anorexie du chat : causes, symptômes et traitements

Anorexie du chat : causes, symptômes et traitements

anorexie du chat

L’anorexie du chat désigne le manque d’intérêt pour la nourriture et la perte d’appétit. Il existe deux types d’anorexie du chat : le véritable anorexie et la pseudo-anorexie. La véritable anorexie vraie se réfère à un chat qui ne veut pas du tout manger, tandis que la pseudo-anorexie se produit lorsque le chat veut manger, mais ne peut pas en raison de diverses complications.

Ces complications peuvent être une inflammation, une tumeur, une maladie ou une douleur. Un chat atteint de pseudo-anorexie aura de ce fait des difficultés à mâcher ou à saisir sa nourriture.

Quelles sont les causes de l’anorexie du chat ?

La première étape pour déterminer les causes de l’anorexie du chat est de définir de quel type il s’agit. Le vétérinaire effectuera une série de tests pour déterminer lequel est celui dont il souffre.

Les causes les plus courantes de la véritable anorexie sont les suivantes :

– Nausées

– Ulcère de l’estomac ou de l’intestin

– Cancer

– Maladie immunitaire

– Température élevée

– Stress

– Changement d’environnement

– Douleur

– Maladie systémique

– Ingestion de poison

Les causes de la pseudo-anorexie sont notamment les suivantes :

– Maladie parodontale

– Gingivite

– Stomatite

– Maladie des glandes salivaires

– Cancer

– Douleurs de l’articulation temporomandibulaire

– Œsophagite

– Abcès oculaire

Symptômes de l’anorexie chez le chat

Les symptômes causés par l’anorexie peuvent être associés à l’affection ou à la cause sous-jacente. Certains de ces symptômes sont les suivants :

– Perte de poids

Ictère (jaunissement de la peau.)

– Faiblesse

– Léthargie

– Dépression

– Perte partielle ou totale d’appétit

– Insensibilité

– Salivation excessive

Vomissements

– Diarrhée

Traitement de l’anorexie chez le chat

Le premier traitement de l’anorexie du chat consiste à s’attaquer à sa cause sous-jacente. Pour inverser la déshydratation, diminuer les nausées et améliorer la nutrition, le vétérinaire peut fournir un traitement de soutien.

Le traitement initial se terminera par une intraveineuse. Si le chat a passé deux ou trois jours sans nourriture, une sonde d’alimentation peut être placée.

Néanmoins, pour être sûr que votre chat soit pris en charge de la manière la plus appropriée, il convient de bien choisir le vétérinaire vers qui se tourner. Lui seul pourra, en effet, choisir de prescrire à votre chat des médicaments pour réduire l’inflammation (stéroïdes), pour stimuler l’appétit et pour réduire les nausées.

Vers quel type de structure de vétérinaire se tourner dans ce cas ?

– Le cabinet vétérinaire : étant une petite structure, le cabinet de vétérinaire n’est généralement pas équipée du matériel nécessaire, pour réaliser des radios ou des analyses. D’autre part, les cabinets ne profitent pas d’un service d’hospitalisation, en raison de leurs moyens limités. En cas de nécessité, le praticien dirigera votre chat vers un établissement plus adapté, comme la clinique vétérinaire ou le centre hospitalier.

– La clinique vétérinaire : cette structure dispose de tous les équipements nécessaires à la réalisation de tous types d’intervention et possède un service d’hospitalisation. On y retrouve également des assistants vétérinaires, qui gèrent l’accueil et assistent les praticiens lors de leurs interventions, ce qui constitue une véritable garantie quant à la qualité des soins prodigués. Cette option est donc l’idéale si votre chat souffre d’une forme plus grave d’anorexie.

– Le centre hospitalier vétérinaire : au même titre qu’un centre hospitalier pour humains, ces complexes disposent du meilleur matériel et assure une surveillance des animaux hospitalisés de jour, comme de nuit. Ces structures accueillent aussi bien les consultations classiques que les cas d’urgence, et réalisent quotidiennement des opérations.

Loulou Meridian

Les commentaires sont fermés.