De nature gourmande, le chien mange presque tout, à l’exemple des biscuits et des gourmandises. Vous pouvez aussi lui donner des friandises. En suivant cet article, découvrez 4 astuces faciles pour les choisir.
Tenir compte des besoins de votre chien
Pour trouver la friandise adaptée à votre chien, la première chose à faire est de tenir compte de ses besoins.
Friandises pour une éducation canine
Si c’est dans le cadre de l’éducation de votre compagnon à quatre pattes, privilégiez les friandises à emporter un peu partout. Ce sont des produits 100 % naturel. Certains contiennent peu de calories afin d’éviter à votre chien de grossir. Alors que d’autres sont à base de viande pour leur apporter de l’appétit et de l’énergie.
Friandises à titre de simple alimentation
Si vous préférez simplement proposer des friandises appétissantes à votre chien, choisissez les variétés à base de viande. Si votre chien pratique des activités physiques régulières, optez pour des friandises à base de viande de porc ou de viande de bœuf. Par contre, si vous souhaitez apporter une certaine quantité d’oméga 3 et 6 à votre compagnon à quatre pattes, donnez-lui des friandises fabriquées avec du poisson.
Si votre chien présente des troubles digestifs ou des allergies alimentaires, mieux vaut lui donner des friandises à base de cheval, de canard, d’agneau, d’autruche ou avec une seule viande. Cette friandise convient aussi parfaitement aux chiots.
Friandises fonctionnelles
Certaines friandises telles que les friandises fonctionnelles procurent du bien-être à votre compagnon à quatre pattes. Celles qui contiennent de la lavande et de la camomille par exemple, permettent de déstresser l’animal. Certaines sont favorables à la digestion de votre chien, tandis que d’autres apportent un joli pelage et garantissent le bon fonctionnement des articulations.
Friandises pour soins dentaires
Pour assurer une bonne santé bucco-dentaire à votre animal à quatre pattes, privilégiez les friandises destinés à cet effet ou à mâcher. Certaines permettent même d’éliminer les bactéries qui se fixent au niveau des dents de votre chien.
Prendre en compte l’âge et le poids de l’animal
L’âge et le poids de l’animal sont d’autres points à considérer afin de choisir la friandise adaptée à votre chien. Pour un chien qui présente des prédispositions à l’obésité, mieux vaut ne pas lui en donner. Il y a par exemple les Labradors et les Beagles. Cependant, si vous tenez quand même à lui offrir des friandises, optez pour les modèles naturelles ou les friandises fait maison.
Pour les chiots, les vieux chiens et ceux qui possèdent des dents fragiles, privilégiez les friandises moelleuses. Sachez que certains jeunes chiens peuvent avoir l’air d’apprécier les friandises alors qu’ils s’étouffent. Soyez donc vigilant.
Prendre en considération la santé du chien
La santé est un autre critère à considérer avant de choisir des friandises pour chien. Certains peuvent être plus fragiles que d’autres. Pour les chiens souffrant d’insuffisance rénale ou de diabète par exemple, l’avis du vétérinaire est nécessaire avant de leur donner des friandises. Dans le cas des chiens qui sont allergiques aux céréales ou au gluten, mieux vaut s’abstenir de leur en offrir.
Pour ce qui est de vos toutous qui présentent des problèmes digestifs ou des réactions cutanées, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire. Il peut vous orienter vers d’autres types de friandises plus adaptés.
Tenir compte du caractère du chien
Avant de choisir des friandises pour chien, tenez compte du caractère de votre ami à quatre pattes. S’il fait partie des chiens qui n’ont pas vraiment d’appétit, ce n’est pas la peine de lui proposer des friandises. Par contre, dans le cas des chiens gourmands, optez pour des friandises appétissantes et énergisantes. Vous pouvez aussi lui donner des friandises fait maison.