Que vous vouliez apprendre le dressage de chiens ou tout simplement confier la gestion de votre chien à quelqu’un, il vous faut un bon dresseur. Mais pouvoir trouver et choisir cette personne n’est pas chose aisée. Il n’y a pas de diplôme national ou reconnu en France prouvant la compétence d’un individu en matière de dressage de chiens.
N’importe qui ayant une bonne affinité avec un animal peut donc se vanter d’être un bon dresseur. Cet article vous explique les éléments clés que vous devez savoir avant d’engager un dresseur de chiens.
Les méthodes de dressage employées par le dresseur
Il faut d’abord trouver un dresseur qui utilise des méthodes de dressage de chiens basées sur les récompenses. On les appelle des méthodes de renforcement positif, sans force ou sans cruauté.
L’entraînement de chien basé sur les récompenses consiste à donner une récompense, pour rendre un comportement plus susceptible de se reproduire. Ou de retenir une récompense pour rendre le comportement moins susceptible de se produire. Ces méthodes sont valables et parfois très efficaces sur les chiens agressifs.
En pratique, la récompense qui fonctionne le mieux est la nourriture. Il est possible d’utiliser d’autres types de récompenses, comme le jeu. Mais la nourriture est plus efficace, car elle est plus rapide à donner et ne nécessite pas trop d’effort. En d’autres termes, il vous faut un dresseur de chiens qui utilisera de la nourriture pour dresser votre chien.
Quelles qualifications devriez-vous rechercher chez un dresseur de chiens ?
Vu ce dont il a été précédemment question, on comprend qu’il ne suffit pas que quelqu’un ait toujours aimé les chiens ou grandi avec eux pour être un bon dresseur. Les dresseurs de chiens ont besoin :
- d’un bon timing, pour être capable de lire le langage corporel d’un chien ;
- de comprendre la théorie de l’apprentissage et d’avoir de bonnes compétences en relations humaines, afin de pouvoir tout vous expliquer d’une manière compréhensible ;
- de plusieurs années d’expérience en matière de dressage canin.
Il existe par contre plusieurs formations pour devenir dresseur de chiens. Elles sont disponibles dans l’armée pour les chiens de chasse et de traque, mais aussi dans des centres canins pour animaux domestiques.
Vous avez ainsi le choix entre :
- des dresseurs travaillant dans le domaine du cinéma, de la publicité. Ils sont autodidactes, et formés à l’expérience ;
- des anciens chasseurs ou bergers qui sont devenus des dresseurs de chasse et qui font profiter les autres de leurs propres expériences ;
- des dresseurs formés par la fédération des associations de chiens d’aveugle (FFAC).
Recherchez les dresseurs les plus proches de vous ou envisagez une assistance en ligne ?
Si certaines personnes ont plusieurs alternatives pour le choix du dresseur de leur chien, d’autres pourraient par contre avoir du mal à trouver un professionnel qui les satisfasse. Dans ces cas, vous pouvez voir s’il y a un dresseur canin approprié dans une ville voisine. Ils factureront probablement des kilomètres pour vous, mais parfois, travailler avec la bonne personne en vaut réellement la peine. Une autre option est une consultation Internet.
De nos jours, un nombre croissant de dresseurs de chiens sont prêts à proposer des consultations à distance via Skype, Zoom ou téléphone. Cela vous donne un choix beaucoup plus large de personnes avec lesquelles travailler. Évidemment, cela ne fonctionne que pour les consultations privées, et non pour les cours.
Si vous n’avez pas encore de chien et que vous envisagez d’en adopter, il serait utile de savoir au préalable quelle race de chien vous voulez comme animal de compagnie. Découvrez ici notre article sur comment choisir la race de chien à adopter.
Laisser un commentaire