Tout comme chez l’homme, les vaccins permettent d’immuniser le chien contre certaines maladies. Il est donc très indispensable de faire vacciner votre chien déjà à partir de l’âge de deux mois. Il existe cependant certaines vaccinations obligatoires que vous devez faire pour votre chien. À travers cet article, nous allons mieux vous en parler.
Les vaccinations obligatoires pour votre chien
Il existe une multitude de vaccins qui préviennent les maladies que pourrait contracter votre chien au cours de sa vie. Parmi tous ces vaccins, nous en avons certains qui sont obligatoires. Selon la race de chien, il existe également certaines spécificités à respecter.
Vaccination contre la toux de chenil
La toux de chenil est une maladie souvent développée dans les endroits à forte concentration canine. Cette maladie entraîne une toux violente qui affecte l’état de santé de votre chien. Si vous mettez votre chien en pension, le vaccin contre la toux de chenil est obligatoire.
Vaccination contre la maladie de Carré
La maladie de Carré encore appelée maladie dejeune chiot est dangereuse. Faire vacciner son chien contre cette maladie préserve en même temps sa vie et la vôtre. En effet, la maladie de Carré qui est à l’origine de plusieurs autres maux comme les diarrhées, les vomissements, les infections respiratoires, les troubles cutanés, etc. est aussi contagieuse. Il est donc indispensable de faire cette vaccination pour protéger votre chien.
Vaccination contre la parvovirose
La parvovirose est une maladie infectieuse sévissant également dans les endroits où la population canine est élevée. Cette maladie est très courante dans les animaleries, les refuges et les chenils. Elle touche l’appareil gastro-intestinal, et entraîne des diarrhées virales suivies d’hémorragies. Vous devez donc faire cette vaccination à vos chiens si vous êtes un éleveur de chiens pour éviter que le pire n’arrive.
Vaccination contre l’hépatite contagieuse canine
L’hépatite contagieuse canine est une maladie très dangereuse qui peut causer la mort de votre compagnon à quatre pattes. Encore connue sous le nom de maladie de Rubarth, l’hépatite contagieuse canine s’attaque au foie du chien. Les symptômes chez le chien malade peuvent se manifester par de graves troubles oculaires. C’est une maladie transmissible. Pour prévenir votre chien contre cette maladie, nous vous conseillons d’associer au vaccin contre la maladie de Rubarth les vaccins contre les maladies de Carré et de parvovirose.
Autres vaccinations obligatoires pour votre chien
Outre les vaccinations préalablement citées, il en existe également d’autres qui sont toutes aussi obligatoires.
Vaccination contre la piroplasmose
La piroplasmose est une maladie dangereuse qui se transmet aux chiens par les tiques. Cette maladie peut s’avérer mortelle pour votre chien si vous ne la traitez pas à temps. Vous pouvez faire la vaccination contre la piroplasmose à votre chiot dès ses cinq premiers mois.
Vaccination contre la rage
Il peut arriver qu’un chien agressif morde son propriétaire sans aucune raison apparente. Votre chien doit avoir au moins trois mois avant de faire la vaccination contre la rage. Par exemple, si vous voulez effectuer un voyage et que vous devez traverser la frontière avec votre compagnon fidèle, il existe des moyens pour vérifier si votre chien a été vacciné contre la rage ou non. En réalité, cette vaccination s’avère très indispensable puisque la maladie de rage est très contagieuse.
En tant que propriétaire de chien, vous pourriez facilement contracter cette maladie si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires. Le tatouage ou la puce électronique sont des éléments obligatoires pour identifier si un chien est vacciné contre la rage ou non.
Vaccination contre la leptospirose
La leptospirose est une maladie bactérienne très virale qui peut causer la mort de votre chien. Nous vous conseillons donc de vacciner votre chien contre cette maladie. Vous pouvez également contacter un vétérinaire qui saura vous apporter les conseils nécessaires pour bien protéger votre animal de compagnie.
Laisser un commentaire