Reptiles, perroquets, mygales, tortues, etc. les animaux exotiques sont de plus en plus adoptés par les humains. Pourtant, adopter des animaux exotiques n’est pas aussi simple qu’il parait. Qu’il s’agisse de l’aspect légal de l’adoption ou de l’aspect pratique de la cohabitation, il est important de connaître certaines choses. Voici ce que vous devez savoir sur l’adoption d’un animal exotique.
Il n’est pas aisé de s’occuper d’un animal exotique
Les animaux exotiques ont des besoins particuliers qui ne sont pas toujours aisés à satisfaire. Pour commencer, ces animaux ont des besoins nutritionnels et environnementaux personnels. Pour garantir leur épanouissement et leur mode de vie saine, vous devez reproduire leur habitat de base. Par exemple, les lézards et les serpents préfèrent les temps humide et chaud. Ils devront donc être installés dans un terrarium bien chauffé. Vous pouvez à cet effet consulter un vétérinaire exotique pour vous orienter.
Vous devez également faire les soins vétérinaires à ces animaux exotiques. Cependant, ces soins peuvent varier d’une espèce à une autre. Cela est dû à leurs anatomies différentes de celle des autres animaux traditionnels. Pour cela, vous devez trouver dans votre entourage un vétérinaire expérimenté capable de leur fournir des soins adaptés.
Lorsque vous avez à charge un animal exotique, il peut être difficile de repérer certains signes ou symptômes de maladies. Par exemple, si vous avez un lézard qui devient nonchalant et manque d’appétit, vous pouvez ne pas vous en rendre compte. Pourtant, il s’agit déjà d’une situation inquiétante.
Les animaux exotiques sont des animaux non domestiqués
Les animaux exotiques sont des animaux sauvages. Contrairement aux animaux domestiques comme le chien et le chat, les animaux exotiques n’ont aucun antécédent de domestication. Il est vrai que certains animaux exotiques sont élevés depuis des lustres, mais pour la plupart, ils restent sans antécédent de domestication. Ainsi, comme toutes créatures sauvages, la captivité peut nuire à leur état de santé et à leur bien-être.
Les animaux exotiques peuvent être dangereux
Adopter un python royal à la maison n’est pas sans danger. Même après des années de captivité, il ne deviendra pas un animal domestique. Déjà à la base, les animaux exotiques n’apprécient pas trop les manipulations et le contact physique. À moins d’être élevés comme cela depuis leur naissance, ils peuvent devenir agressifs lorsqu’on les manipule et les caresse. Cependant, même si ces animaux semblent apprécier la présence humaine et les caresses humaines, leur instinct animal reste prédominant.
De plus, il ne faut pas oublier que de nombreux animaux exotiques peuvent être porteurs de maladies, de bactéries et de parasites. Les plus connus sont la zoonose, le chikungunya, le tétanos, la toxoplasmose. Il existe aussi de nombreuses autres maladies et bactéries non détectées qui peuvent affecter votre santé et celle de vos proches.
La loi concernant l’adoption d’un animal exotique
La détention d’un animal exotique est encadrée par des dispositions légales qui varient d’une espèce à une autre. Cependant, peu importe l’espèce, vous devez faire une demande d’autorisation auprès de la préfecture. Les professionnels se chargeront de s’assurer de l’éligibilité de l’animal choisi. Si ce dernier est éligible à une adoption, vous aurez le statut d’éleveur même s’il s’agit d’un seul animal. En dehors de cette autorisation, vous avez l’obligation de signaler la mort ou la disparition de l’animal.
Il existe également auprès de la préfecture, une liste des animaux exotiques dont l’adoption est autorisée. Les animaux ne figurant pas sur cette liste ne pourront être adoptés. De ce fait, si vous désirez adopter un animal exotique interdit sur le territoire européen, vous pouvez envisager de déménager vers un autre pays.