Les problèmes liés à la présence des tiques sur les chiens et les autres animaux de compagnie sont souvent difficiles à éviter. Il s’agit, en effet, des parasites qui s’accrochent sur les poils puis sur la peau des chiens pour s’y installer et s’y nourrir pendant des jours. Les tiques transmettent ainsi des microbes engendrant des graves maladies pour votre animal de compagnie. C’est pourquoi il est important de les prévenir pour éviter que votre chien n’en souffre. Voici donc nos conseils.
Les maladies engendrées par la présence des tiques
Les tiques sont des parasites qui restent collées sur la peau du chien durant deux ou trois jours. Elles se placent généralement au niveau du cou ou sur les oreilles de l’animal. Pendant cette période, les parasites pompent le sang du chien, engendrant de graves maladies pouvant l’entraîner la mort de ce dernier.
Maladie de Lyme
Également appelée la Borréliose, cette maladie est surtout rencontrée dans la partie Nord et Est de la France. Les animaux qui en sont atteints présentent un manque d’appétit, une forte fièvre ainsi que des douleurs articulaires et musculaires entraînant une boiterie. Cette maladie est parfois difficile à diagnostiquer, car son évolution se manifeste par des crises intermittentes. Ainsi, pour la détecter, des analyses sérologiques doivent être effectuées avant de passer au traitement.
Ehrlichiose
Cette maladie est rencontrée surtout chez les chiens dans le bassin méditerranéen. On la diagnostique via des analyses sanguines. Les bactéries que la tique inocule au chien attaquent directement ses globules blancs en les colonisant. L’ehrlichiose se manifeste par des saignements de nez, de la fièvre, une anémie suivie d’un état d’abattement. Son mode d’évolution se présente soit de manière chronique soit très rapidement, entraînant la mort du chien en moins de 48 heures.
Piroplasmose
Il s’agit d’une maladie provoquée par un parasite du sang de taille microscopique qui détruit les globules rouges du chien. Elle se manifeste par un abattement soudain et très important suivi d’une grosse fièvre. En plus de cela, le chien manque d’appétit et ses urines deviennent de plus en plus foncées. Ces symptômes de la piroplasmose, extrêmement brutaux, peuvent entraîner la mort du chien en seulement quelques jours.
Les protections des chiens contre les tiques
Produits non-systémiques
Pour éviter que les tiques se collent à la peau de votre chien, appliquez-lui des traitements non-systémiques. En se mélangeant aux huiles naturelles de la peau et du pelage du chien, le produit se charge de brûler les pattes des tiques. Ainsi, elles vont avoir du mal à s’agripper et se feront tuer plus facilement.
Inspection régulière
Comme les tiques se posent dans les hautes herbes, attendant que le chien passe, il est conseillé de faire des inspections régulières, surtout après que votre chien ait effectué des balades extérieures. Vérifiez ainsi tous les endroits susceptibles d’avoir des tiques, notamment les aisselles, les orteils ou encore les oreilles.
Shampooing anti-tiques
Pour vous assurer de bien enlever toutes les tiques qui peuvent se coller à votre chien, donnez-lui un bain en utilisant un shampooing anti-tiques. Toutefois, l’efficacité de cette méthode ne demeure pas très longtemps. Il faut la répéter assez souvent pour optimiser le résultat. Si vous avez un emploi du temps serré, vous pouvez faire appel à un toiletteur à domicile pour s’en charger.
Collier anti-tiques
Porte un collier anti-tiques est un bon moyen pour éloigner les tiques de votre chien. Il est composé de fluméthrine et d’imidaclopride qui sont diffusés continuellement. Le collier offre ainsi une protection contre les tiques pour le chien pendant plusieurs mois.
Vaccin et comprimés
Pour une protection à long terme, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre vétérinaire qui va vous souscrire un vaccin à rappel annuel. Il ne s’agit pas d’une vaccination obligatoire pour chien, mais uniquement d’un moyen préventif pour lutter contre les tiques. Vous pouvez également lui donner des comprimés à croquer pour tuer les tiques lorsqu’elles commencent à absorber le sang de votre animal.