Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

<strong>Détartrage pour chat : déroulement et prix</strong>

Détartrage pour chat : déroulement et prix

Les chats, comme les humains, ont besoin de traitements réguliers pour assurer leur santé et leur bien-être. Dans cet article, nous verrons ce qu’est un détartrage pour chat, la procédure et les coûts associés à l’opération.

Comment se déroule le détartrage des chats ?

Le détartrage des chats consiste à enlever la plaque et le tartre des dents de votre chat. Le processus peut varier légèrement d’un vétérinaire à l’autre, mais voici un aperçu rapide de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Pendant que votre chat est sous anesthésie, le vétérinaire commence par utiliser des sondes dentaires pour détacher et enlever le tartre des dents de votre chat. Cela permet également d’identifier les problèmes sous-jacents qui pourraient être à l’origine de l’infection des dents de votre chat. Après, le vétérinaire passe au détartreur, qui peut ressembler à une mini-brosse à dents. Le détartreur est utilisé pour enlever le tartre détaché par les sondes.

Pour faire détartrer votre chat, prenez contact avec la Clinique Vétérinaire Féline à Montréal. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Le samedi, il est ouvert de 9h30 à 16h. Son équipe propose aussi d’autres traitements variés adaptés aux chats tels que la vaccination, la stérilisation, le micropuçage, la cryothérapie, l’échographie abdominale et cardiaque. Pour demander un rendez-vous, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web.

Combien coûte le détartrage pour chat ?

Le coût du détartrage pour chat varie en fonction de son poids et du vétérinaire que vous choisissez. Il est aussi susceptible d’évoluer en fonction de l’âge de l’animal. Quoi qu’il en soit, prévoyez entre 50 et 100 € pour ce genre d’opération.

Quels sont les avantages du détartrage d’un chat ?

Après le détartrage, les dents de votre chat seront nettement plus propres et son haleine sera plus fraîche. Le détartreur utilisé pour éliminer la plaque dentaire enlève aussi généralement une partie des gencives, c’est pourquoi il faut observer les chats après le détartrage pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infection.

Voici quelques autres avantages du détartrage des dents de votre chat : prévention des infections, lutte contre la mauvaise haleine et les problèmes dentaires comme les caries et les gingivites.

Quelles sont les instructions de suivi après le détartrage du chat ?

Votre vétérinaire vous remettra probablement une feuille de soins post-opératoires contenant des conseils et des rappels utiles. Voici les points les plus importants à retenir après ce type d’intervention :

  • Évitez de laisser votre chat manger ou boire pendant les 24 heures suivant l’intervention. Cela aidera à prévenir l’infection.
  • Donnez beaucoup de câlins et d’amour à votre chat après le détartrage. Les chats sont très anxieux après une intervention et un peu d’amour leur sera très utile.
  • Brossez quotidiennement les dents de votre chat avec une brosse à dents ou une brosse à doigts. C’est le meilleur moyen d’éliminer la plaque dentaire et de garder les dents de votre chat saines et propres.

Pour garantir la santé dentaire de votre chat, donnez-lui également de l’eau fraîche et de nombreux jouets avec lesquels il peut jouer tous les jours.

Bref, le détartrage pour chat est une opération qui doit être réalisée régulièrement afin d’assurer la santé dentaire de votre félin. Il est à réalisé auprès d’un vétérinaire. C’est une opération qui coûte en moyenne entre 50 et 100 €. N’oubliez pas non plus que certains gestes sont à adopter après le détartrage de votre chat.



Loulou Meridian

Les commentaires sont fermés.