Les bergers allemands ont généralement un tempérament très fort. Ils sont aussi très déterminés, très indépendants, courageux et énergiques. Ils sont très territoriaux et intelligents. Toutes ces caractéristiques sont des atouts qu’il faut privilégier lorsqu’il s’agit de savoir éduquer un berger allemand.
Tout d’abord, vous devez savoir ce qui est requis pour l’éducation d’un berger allemand :
– Ces animaux ont une physionomie robuste et large. Ils ont donc besoin d’endroits spacieux pour se développer correctement.
– Ce sont des animaux de pâturage, vous devez donc les promener fréquemment.
– L’alimentation de cette race canine est précise. Il faut leur donner des aliments secs qui compensent l’énergie qu’ils dépensent quotidiennement.
– Les jouets et objets à mâcher pour le dressage sont indispensables pour éduquer un berger allemand.
3 conseils à mettre en œuvre dans l’éducation du berger allemand
Savoir dresser un berger allemand est une question de techniques. Eh bien, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour accomplir cette tâche. Suivez les 3 conseils suivants et faites de votre animal le meilleur des compagnons :
- Ne criez pas, utilisez un ton de voix approprié !
Semer la peur n’est jamais favorable à l’éducation d’un chien, quelle que soit la race. Car la peur ne dégage que des comportements négatifs tels que l’anxiété, le stress, la dépression et même l’agressivité. Pour cette raison, utilisez toujours un ton de voix modéré. Cela fait partie des techniques « soft » pour le bon dressage d’un chien. Même lorsque vous le grondez, faites-le fermement mais sans abuser de votre ton. En choisissant le bon ton, vous lui éviterez l’ennui et l’anxiété.
Génétiquement, ces chiens ont besoin de beaucoup d’activités physiques. Vous devez donc le promener et le faire faire des activités physiques quotidiennes, le tout dans un ton soutenu mais affectueux.
- Établissez des horaires fixes d’activités et faites-vous aider
Tout comme pour le déjeuner, vous devez établir un horaire pour les activités de dressage. Cela créera également une habitude chez le chien qui en renforcera sa discipline.
Même si vous souhaitez poursuivre l’éducation de votre berger allemand par vous-même, demander l’aide d’un expert en éducation pour chiens serait une garantie de plus pour votre réussite eten vaut toujours la peine. Au cas où vous ne seriez pas disposé à vous faire aider, lisez et faites vos recherches sur le sujet et la race.
- Évitez les abus de l’utilisation des récompenses
L’usage de récompenses, comme les bonbons, est courante dans les activités de dressage. Cependant, il ne faut pas en abuser car l’animal pourrait finir par s’en désintéresser, réduisant ainsi leurs effets. Ainsi, lorsque l’animal a appris une commande, il faut éviter de lui donner des friandises à chaque fois qu’il l’exécute.
Le plus important : établir un lien avec l’animal
Il est important qu’à partir du moment où votre berger allemand entre dans votre maison, vous créez un lien de respect, de loyauté et de fidélité avec lui. Pour cette raison, vous devriez avoir beaucoup de contacts physiques avec le chien. Il faut que vous leur choyiez et leur donniez de l’affection. Chaque fois que vous le pouvez, dites leur de belles paroles et apprenez leur qu’ils font partie de votre famille.
L’interaction avec des étrangers et avec d’autres animaux de compagnie est également nécessaire lors de l’éducation d’un berger allemand. Cela vous permet d’éradiquer les comportements agressifs, ou d’inhiber leurs anxiétés, lorsqu’ils sont devant d’autres personnes. De la même manière, il est nécessaire que vous leur appreniez à vivre avec des enfants, afin qu’ils puissent mesurer leur force et apprennent à recevoir de l’affection de la part de ces derniers.
La liste n’étant pas exhaustive, il est à votre charge de faire des recherches pour optimiser le dressage de votre chien.