Jusqu’à aujourd’hui, aucune loi n’oblige à vacciner les chiens. Cependant, plusieurs vétérinaires et chercheurs recommandent quelques vaccins classiques qui devraient être faits. Le CHLRP ou les vaccins contre la maladie de Carré, l’Hépatite, la leptospirose, la rage et la parvovirose, est un atout pour aider le chien à faire face à ces principales maladies qui lui sont souvent fatales.
Pourquoi est-ce important de vacciner les chiens ?
Tout comme chez l’homme, les vaccins chez les chiens servent à les protéger contre des maladies infectieuses graves ou mortelles contre lesquelles il n’existe pas souvent de traitement.
L’objectif est double :
- La vaccination permet donc d’aider à garder l’animal en bonne santé en le protégeant contre certaines maladies infectieuses.
- Elle permet à plus grande échelle d’empêcher la circulation des agents pathogènes entre les animaux.
- Enfin, la vaccination des animaux permet de protéger l’homme de certaines zoonoses : des maladies transmises de l’animal à l’homme.
Ainsi, en vaccinant le chien, on protège à la fois le chien, mais aussi l’homme contre la leptospirose ou la rage par exemple. Si un chien est correctement vacciné, il ne risque pas d’attraper la maladie et ne pourra donc pas la transmettre aux membres humains de son foyer.
Plus les animaux sont vaccinés, moins il y a de chance qu’ils n’attrapent ces maladies, et moins il y a de risque qu’ils ne la transmettent à d’autres animaux, et parfois même à l’homme.
C’est bien grâce à la vaccination que certaines maladies deviennent rares, exactement comme chez l’homme, et c’est pour cela qu’il ne faut pas arrêter de vacciner. On risque sinon la réémergence de certaines maladies.
Les vaccins classiques importants pour les chiens
Le vaccin contre la maladie de Carré ou la maladie du chiot est recommandé, car cette dernière est grave et très contagieuse. Elle peut affecter n’importe quel chien et leur est souvent fatale. Cette maladie se manifeste en général par des infections respiratoires et des vomissements.
Le vaccin contre la rage est aussi recommandé, voire obligatoire, quand le chien va être conduit hors des frontières. En plus d’être fatale au chien, la rage est aussi dangereuse pour l’homme.
Par ailleurs, quand le chien est placé parmi de nombreux autres chiens, dans des refuges ou chenils, il risque d’attraper la parvovirose. Le vaccin contre cette maladie mortelle lui évitera de souffrir d’une infection de l’appareil gastro-intestinal et des diarrhées hémorragiques. Le vaccin contre la maladie du rat ou la leptospirose est aussi recommandé, car la maladie est fréquente chez le chien et lui est quasiment mortelle.
L’hépatite canine ou la maladie de Rubarth est plus ou moins endiguée par le vaccin. Elle détruit le foie et les fonctions oculaires du chien. Le vaccin contre la toux du chenil aussi est indispensable si le chien est en pension.
Vaccins pour chien : quelle fréquence ?
Les vaccins peuvent se faire une fois, mais il est plus conseillé tout de même d’effectuer quelques rappels. Le vaccin contre la rage doit par exemple être fait aux chiens de plus de trois mois. Une seule injection est requise.
La fréquence des vaccins pour chiens est comprise entre 3 mois et 12 semaines pour les primovaccinations. Les rappels peuvent être faits entre 1 à 3 ans après cela. La fréquence des rappels peut changer selon la race du chien et le vaccin. Toutefois, il est primordial de consulter régulièrement l’avis de votre vétérinaire pour un suivi périodique de votre chien.
D’ailleurs, avant de vacciner, il est toujours nécessaire que le vétérinaire réalise une consultation avec un examen clinique permettant de s’assurer que l’animal est en bonne santé. En effet, pour être vacciné, il faut que le système immunitaire soit capable de réagir correctement au vaccin.