Quand un chien devient paralysé des membres inférieurs ou prend de l’âge, il a besoin d’une aide à la mobilité, comme un fauteuil roulant pour chien. Ce dispositif lui servira de support lors de ses déplacements tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre lieu d’habitation. Il existe plusieurs modèles de fauteuils roulants pour chien sur le marché, mais la plupart d’entre eux n’ont pas les mêmes fonctionnalités et les mêmes designs. Ce guide vous permet de choisir et d’acheter le support de déplacement idéal pour votre toutou !
C’est quoi un fauteuil roulant pour chien ?
Le dispositif a à peu près les mêmes principes d’utilisation que le fauteuil roulant utilisé par les personnes à mobilité réduite. Néanmoins, le design et la forme du fauteuil roulant pour chien sont adaptés à la morphologie de l’espèce canine. En d’autres mots, cet appareil permet au chien de marcher, de jouer et de courir, même s’il est handicapé.
Ce fauteuil est muni de 2 roues et d’un harnais de soutien, afin d’assurer un bon maintien des membres inférieurs de l’animal. Si le fauteuil roulant pour personnes handicapées ressemble à une chaise, celui d’un chien a des traits communs avec un mini chariot.
Quels sont les critères de choix d’un fauteuil roulant pour chien ?
Puisqu’il existe plusieurs types et modèles de fauteuils roulants pour chien sur le marché, il est difficile de choisir l’appareil idéal à la morphologie de votre animal de compagnie. C’est pour cette raison, qu’on vous propose de vous centrer sur les critères de choix suivants :
La conformité aux normes de sécurité
Le premier facteur à prendre en compte est la sécurité. Étant donné que votre chien ne peut pas se déplacer tout seul sans se servir d’un fauteuil roulant, il est important d’y mettre un point. Sur ce, assurez-vous que l’appareil soit conforme aux normes de sécurité mises en place par certaines institutions ou par l’État.
Vous devez également vérifier si le harnais et les vis sont bien fixés. Cette démarche est surtout indispensable si vous avez choisi un modèle démontable.
Le confort du fauteuil roulant pour chien
Le second point à prendre en considération avant de procéder à l’achat d’un fauteuil roulant pour chien est le confort. En effet, bien que votre animal de compagnie soit en sécurité, son confort est aussi très important. En d’autres termes, il doit se sentir à l’aise, puisqu’il va le porter durant toute la journée, sauf pendant l’heure du dodo et du bain.
On vous conseille donc d’opter pour un fauteuil roulant pour chien avec une dimension réglable et un harnais. Ainsi, le dispositif sera ajusté à sa morphologie, et cela, quelle que soit sa race. Vous pouvez également choisir un modèle présentant des roues en caoutchouc ou en Gum.
Le poids de l’appareil
Le dernier point à prendre en compte avant d’acheter un fauteuil roulant pour votre chien est le poids du dispositif. Celui-ci doit impérativement être approprié au type de handicap de votre toutou (paralysie, hernie discale, dysplasie, etc.) et à sa taille.
Néanmoins, le poids du fauteuil roulant pour un animal qui nécessite une simple rééducation, n’est pas identique à celui d’un autre appareil pour les chiens amputés ou paralysés à vie. Cela revient à dire qu’il vaut mieux demander l’avis d’un spécialiste.
Fauteuil roulant pour chien : à quel prix ?
Le choix d’un fauteuil roulant pour chien dépend également de son prix et donc de votre budget. Son coût varie selon la gamme de fabrication. Quoi qu’il en soit, le prix moyen d’un tel appareil est généralement compris entre 30 et 100 euros, selon le modèle.