Le poney appelé également « cheval nain » est un cheval de petite taille. Très aimé par les enfants, il est généralement utilisé pour des séances d’équitation enfantine. Le but de ces séances est d’apprendre aux enfants les bases des sports équestres et les soins quotidiens nécessaires, pour assurer la santé et le bien-être de ces chevaux miniatures. En effet, autrefois utilisés pour le transport de marchandises, ils sont désormais considérés comme des membres à part entière de la famille. Bien que de nature solide, adopter un poney demande un savoir-faire pratique ainsi qu’un environnement sain. Pour vous aider dans votre démarche, suivez le guide !
Conseil n°1 : nourrissez correctement votre poney
Bien le nourrir est indispensable pour son développement et sa santé. Une mauvaise alimentation peut entraîner des coliques ou d’autres maladies – plus ou moins graves – pour votre poney. Malgré sa petite taille, ce dernier consomme une quantité importante de nourriture. Raison pour laquelle, les centres équestres recommandent vivement d’en laisser en permanence à sa disposition.
Au niveau de la ration :
- Un ballot de foin ou de luzerne par jour (le mélange des deux est également possible) ;
- Des aliments granulés ou concentrés en compléments (une fois par semaine). L’avoine et les pétales de maïs sont les plus conseillées par les spécialistes du centre LES PONEYS D’EOLE.
Pour prendre soin de votre étalon miniature et faciliter sa digestion de votre poney, songez à le nourrir à des horaires fixes. En outre, mettez à sa disposition de l’eau fraîche ainsi que du sel.
Conseil n°2 : aménagez-lui un abri
Plusieurs choix s’offrent à vous. Cependant, quelle que soit la décision que vous prendrez, le plus important est que cela permette à votre poney de se développer dans les meilleures conditions possibles.
Voici les 4 types d’abris pour poney :
- Le pré : logez-le dans un simple coupe-vent, dans une écurie en accès libre ou dans une cabane ;
- Le box : pratique et rassurant, il garantit la propreté ainsi que la sécurité de votre poney. Un logement en box protège votre animal des intempéries, des glissades et des autres animaux sauvages (loups, ours, etc.) ;
- Le paddock ;
- Les pensions pour chevaux.
Conseil n°3 : nettoyez régulièrement sa litière
Pour son bien-être, un nettoyage quotidien de sa litière est vital. Retirez les crottins en priorité, enlevez la paille de la veille et remplacez-les avec de la paille fraîche. En moyenne, cette opération doit être effectuée deux fois par jour (au lever, dans l’après-midi et le soir).
NB : dans le cas où vous seriez pressé par le temps, il existe des établissements de nettoyage capables de prendre soin de cette tâche pour vous.
Conseil n°4 : adoptez les bonnes pratiques
Pour maintenir votre animal en bonne santé :
- Sortez-le une fois par jour, le temps d’une petite balade. Ainsi, il pourra profiter du soleil et se détendre ;
- Faites un pansage quotidien. Le panser tous les jours permet à votre poney de tonifier ses muscles. De plus, n’oubliez pas de lui brosser soigneusement sa crinière et sa queue à l’aide d’un peigne. Cela les démêle pour qu’elle reste souple et lui fait du bien en même temps ;
- Faites inspecter sa denture chaque trimestre (au moins chaque semestre) ;
- Contrôlez et nettoyez quotidiennement ses sabots. C’est une pratique d’autant plus importante, car ils sont fragiles. Pour prévenir l’apparition de certaines maladies, protégez ses membres avec une cloche pour cheval et contactez un vétérinaire pour des contrôles de routine ;
- Consultez un vétérinaire pour une auscultation, au moins une fois par an. D’ailleurs, vous pouvez profiter de sa venue pour renouveler les vaccins de votre poney.