Devrez-vous vraiment faire confiance aux pensions canines ? Telle est la question que vous vous posez souvent lorsque vous passez tout le matin du samedi à faire promener votre Labrador dans le parc. Vous pensez certainement que si votre chien pouvait parler, il aurait sûrement dit que votre promenade ne lui aidait pas totalement à s’épanouir. D’ailleurs, toute la semaine, vous le laissez glander dans votre jardin ou dans sa niche sans avoir à faire grand-chose. Et si vous aidiez votre Labrador à s’épanouir un peu plus…
Pension canine : une affaire de pro
Savez-vous que les pensions pour chiens ne recrutent que les bons profils ? En effet, le personnel d’une pension canine est bien qualifié. Etant un établissement agréé, il doit de se tenir responsable de tout ce qui se passe dans ses locaux. La certification en tant que professionnel de la santé, du dressage ou des soins est fortement requise durant les entretiens. Vous pouvez être sûr que votre Labrador sera entre de bonnes mains. Par ailleurs, la sécurité est garantie. Une pension pour chiens n’est pas ouverte à tous les vents. Fermée sur les quatre côtés, un arsenal de sécurité veille sur votre animal. Avec les grillages, les murs, les caméras de surveillance ainsi que le gardiennage, aucun risque de recevoir des visites indésirables ni de faire l’école buissonnière. Il n’a pas la chance de s’enfuir vue la hauteur des grillages (3 à 5 mètres de haut). Et bien entendu, les vétérinaires certifiés sont les plus indispensables dans une pension pour chiens. Le suivi médicalisé est immédiatement opérationnel en cas de problème de santé. Certaines pensions incluent le transport de votre chien dans leurs services.
Une structure adaptée à votre toutou
Une pension canine peut contenir jusqu’à 50 chiens, cela dépend du format en question. Chaque chien dispose de son propre espace individuel, donc ne soyez pas effrayé par ce nombre. D’ailleurs, ils ont déjà une norme à respecter en ce qui concerne le nombre de places disponibles. De plus, plus de chiens veut dire plus de compagnons. Votre Labrador va se trouver en société et s’habituera, de temps en temps, à votre absence. Lorsqu’il aura besoin de tranquillité, il aura son petit coin à lui. Personne ne va le déranger dans son sommeil. Il en est de même lorsqu’il veut manger. Le personnel met de l’eau à sa disposition et lui offre une nourriture saine. En ce qui concerne le nettoyage et la désinfection, les règles sanitaires sont strictes.
Le confort est assuré pour chaque chien. Que vous partiez en hiver ou en été, votre animal sera protégé des conditions climatiques. Les espaces peuvent être chauffés l’hiver et bien aérés l’été. Disposant d’un terrain assez vaste, les pensions canines permettent aux chiens de se défouler sans laisse. Chaque cage doit au moins s’étendre jusqu’à 5m2 par tête.
Une sociabilisation moins compliquée
Qui a dit que les pensions canines n’ont pour rôle que de vous permettre des vacances tranquilles ? En effet, elles jouent également un rôle très important dans la sociabilisation de votre toutou. Croyez-moi, vous n’êtes pas le seul à vous plaindre d’un chien grincheux qui ne s’adresse à personne. C’est ce qui arrive souvent lorsque le chien est le seul animal domestique de votre foyer. Mettez vous en tête qu’être en compagnie de ses congénères fait partie de ses besoins de base. Ainsi, pour éviter que votre chien ne voie tout le monde comme des ennemis potentiels, habituez-le à traîner avec d’autres chiens. Vous allez ensuite remarquer qu’il ne sera plus aussi agressif qu’avant. Par ailleurs, les pensions canines entrent également en jeu dans l’autonomie de votre chien : se servir sans papouilles, s’endormir sans déranger qui que ce soit,…