Rongeurs : comment se débarrasser des souris dans la maison ?
Les nuisibles et les rongeurs causent de nombreux dégâts dans la maison, ce qui peut aussi nuire à la santé des occupants. Parmi les plus néfastes, il y a les souris. Celles-ci peuvent trouer les murs et les cloisons. Elles peuvent aussi véhiculer des maladies pour l’homme. Pour vous aider à vous en débarrasser, ci-après quelques astuces.
Quels sont les dégâts provoqués par les souris ?
Les souris sont nocifs pour l’hygiène, la santé, le bien-être et détruisent les biens. Lorsque les souris infestent votre maison, elles peuvent causer des maladies. Entre autres, elles peuvent vous transmettre la salmonellose, la tularémie, la leptospirose, la fièvre d’Haverhill ou la méningite. La transmission peut se faire par une morsure, le contact avec les excréments ou encore le contact avec la souris morte.
En ce qui concerne l’hygiène, les souris peuvent souiller votre nourriture si elles les mangent. Leurs excréments produisent des odeurs désagréables dans toute la maison. Par ailleurs, elles sont bruyantes dans la nuit.
Pouvant causer des dégâts matériels, les souris sont très dévastatrices. Elles creusent des galeries dans les murs et les cloisons. De la même façon, elles obstruent les canalisations, rongent les fils électriques et attaquent les tuyaux de gaz. Cela peut causer divers accidents.
Comment éliminer les souris dans la maison ?
Pour vous débarrasser des souris, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles ou des produits chimiques. Vous pouvez aussi faire appel à un exterminateur professionnel. Suivez ces astuces.
– Adopter un chat
La première chose que vous pouvez faire, afin d’éloigner les souris de votre maison est d’élever un chat. Ce dernier est peut se montrer prédateur. En effet, le chat attrape les souris et les chasse de la maison. Encore faut-il que vous ne soyez pas allergique aux poils du félin.
– Utiliser des feuilles de menthe, de sauge ou de laurier
Sachez que les souris n’aiment pas les odeurs des feuilles de menthe, de sauge et de laurier. Vous devriez les placer dans les endroits de passage des rongeurs. Ils vont tout de suite fuir et quitter votre maison.
Pour plus d’efficacité, il est conseillé de remplacer ces feuilles une fois par semaine.
– Garder la maison au propre
Tous les résidus de nourriture (miettes de pain, etc.) attirent les souris. Pour éviter qu’elles infestent votre maison, gardez-là au propre. Nettoyez régulièrement votre habitation. Ne laissez rien sous la table, sous le réfrigérateur ou sous la gazinière.
Pour le reste des aliments, vous pouvez les placer dans des contenants hermétiques.
De la même façon, n’oubliez pas de bien fermer les poubelles et de les faire sortir de temps en temps.
– Boucher les trous et les fissures dans la maison
Le meilleur moyen de vous débarrasser des souris est aussi de bloquer leur accès à votre maison. Pour ce faire, bouchez les fissures et les trous qui peuvent leur servir d’entrée et de sortie à votre maison.
Vous devez aussi vérifier les canalisations et les changer si elles sont cassées. Vous pouvez effectuer la réparation vous-même ou faire appel à un professionnel.
– Installer des pièges à souris
Pour attraper les souris qui se faufilent dans votre maison, vous pouvez aussi installer des pièges. Celles-ci sont proposées en nombreux modèles sur le marché. Demandez conseils auprès des vendeurs pour acquérir le piège le plus efficace.
Dans tous les cas, vous devez en installer un dans un endroit stratégique pour avoir le résultat escompté.
– Faire appel à exterminateur
Si l’infestation est importante, vous pouvez toujours solliciter les services d’un professionnel. Un exterminateur va diagnostiquer l’ampleur des dégâts avant de proposer la solution efficace. Son intervention est aussi rapide. Si vous recherchez un exterminateur de souris à Mascouche et alentour, vous pouvez contacter Vertmine Extermination.
Laisser un commentaire