Que ce soit pour le cheval ou le cavalier, il existe un certain nombre d’accessoires utiles, voire indispensables. De nature à garantir le confort de même que le look de l’animal, il importe d’obligatoirement s’en prémunir. Pour ce faire, il est recommandé de s’adresser à un centre équestre. Découvrons ensemble ici une liste des accessoires indispensables pour le cheval.
Les accessoires de base pour le cheval
Comme signifié en liminaire, les accessoires dont il est question jouent un rôle important que ce soit dans le bien-être de l’animal ainsi que sa sécurité. Alors en matière d’équipements de base pour cheval, nous avons les utilitaires de pansage de même que la couverture.
À l’image du mors pour cheval qui permet au cavalier de garder l’entier contrôle des mouvements et gestes du cheval, la couverture joue aussi un rôle important. Disponibles sur le marché sous plusieurs variantes, les couvertures sont utilisées dans plusieurs cas de figure.
Leur importance est par ailleurs plus perceptible en hiver lorsqu’il faut garder l’animal au chaud. Lorsque le cheval est par contre tondu, la couverture d’extérieur se trouve être plus utile et indispensable. Associée à un couvre-reins, elle permet d’assurer confort et santé à l’animal.
Pour ce qui est du matériel de pansage, la liste est relativement longue. Toutefois, depuis peu, il existe sur le marché des kits de pansage accessible à bas prix. On y retrouve des étrilles, des cure-pieds, des brosses, des bouchons et bien d’autres équipements indispensables. Afin de nourrir convenablement le cheval, tâcher de ne guère oublier les seaux.
Les accessoires à ne point oublier
Pour un cheval, la liste des accessoires à acquérir est longue. Si certains sont utiles, voire indispensables, d’autres le sont moins. Néanmoins, il est recommandé de se prémunir du maximum possible. Il y va non seulement du confort, de la sécurité ainsi que du bien-être de l’animal, mais également de votre tranquillité en tant que propriétaire ou cavalier.
Lorsqu’on parle d’accessoires pour cheval, outre les couvertures et les utilitaires de pansage, nous avons le matériel d’entretien, d’équidé et de transport. Lorsque vous désirez faire travailler votre cheval, il est important de commencer par vous prémunir d’une selle parfaitement équipée. En matière d’équipements attachés au siège, nous avons les sangles, les étriers et si possible les étrivières.
Un cheval dynamique, heureux est tout d‘abord un cheval en bonne santé. C’est pour cette raison donc qu’il importe d’accorder le plus grand sérieux au choix des accessoires dédié à l’entretien de l’animal. Suivant donc cette logique, nous vous recommandons de vous adresser à PARFAIT MURIELLE sise à Nancy. Spécialiste de l’élevage des chevaux, il est également à la tête d’un centre spécialisé dans l’élevage équin et canin.
Enfin, pour ce qui est de la question du transport des chevaux, il existe un minimum d’accessoires à détenir. À commercer par les guêtres de transport. Épaisses, les guêtres font office de protection articulaire. Il y en a de toute sorte sur le marché. Le budget à y consacrer déterminera la qualité de la guêtre à laquelle vous pourrez prétendre. À cela pourra être complétée d’autres accessoires tels la longe, le licol et bien d’autres.
Les accessoires pour cavalier
Parler des accessoires indispensables pour un cheval sans faire mention de ceux inhérents au cavalier serait plus qu’inapproprié. Le cavalier peu importe son niveau de pratique et expérience a besoin d’une pluralité d’accessoires. Il y va non seulement de son confort, mais également de sa sécurité.
Parallèlement aux utilitaires relatifs à son habillement (gants, culotte de cheval, casque, paire de bottes, etc.), le cavalier devra se doter d’un carnet spécial cavalier à l’intérieur duquel il fera mention de ses progrès et performances. S’en suit les carnets de séance, de suivi et un bulletin journal à imprimer.
Laisser un commentaire