Initier votre cheval à l’équitation n’est pas le seul élément à considérer quand il s’agit de son entretien. Pour que votre l’animal puisse vivre dans de meilleures conditions, vous devez veiller à son alimentation ainsi qu’à son hygiène. À travers cet article, nous allons vous donner les astuces pour prendre correctement soin de votre cheval.
Assurez la propreté de votre cheval
Certains propriétaires de chevaux préfèrent amener leurs animaux dans un centre équestre. Il est cependant possible de le faire chez vous à la maison. La toute première astuce que nous partageons avec vous concerne la propreté de votre animal de compagnon. Amenez votre cheval dans son étable pour la toilette.
Pour décoller la saleté sur le pelage de votre cheval, vous pouvez utiliser une brosse à crins en caoutchouc. Il est déconseillé de passer la brosse à crins en caoutchouc sur le visage ou sur les jambes du cheval, car ceci pourrait blesser sa peau délicate.
Pour enlever la saleté de la surface du pelage de votre cheval, vous pouvez utiliser une brosse à polis durs. Prenez le soin de bien passer la brosse sur son corps. Dans le cas contraire, la saleté restera collée sur son corps, et cela peut parfois provoquer des irritations.
Si vous voulez lisser les poils de votre cheval, il est conseillé d’utiliser une brosse plus souple. Cette action vous permet d’éliminer les saletés restantes sur le corps de votre animal. Pour ce qui est du démêlage de la queue et la crinière de votre cheval, vous pouvez utiliser un peigne à crins.
Les poils sur le corps de votre cheval ont parfois besoin d’être taillés régulièrement, vous pouvez utiliser une tondeuse électrique. Il est fortement déconseillé d’utiliser la tondeuse électrique sur le visage du cheval.
Vous ne devez pas également raser l’intérieur des oreilles de votre cheval, car c’est sa fourrure qui le protège de la poussière ainsi que des mouches. Il est cependant conseillé d’en raser l’extérieur de ses oreilles. Baignez régulièrement votre cheval pour vous assurer qu’il soit toujours propre et isolé des infections et irritations.
Assurez une bonne nutrition de votre cheval
La nutrition de votre cheval est un aspect capital pour qu’il soit en bonne santé. Commençons déjà par souligner le fait que donner beaucoup d’eau à votre cheval lui ferait énormément de bien. Vous devez cependant vous assurer que l’eau qui se trouve dans son auge soit bien propre.
Pour ce qui est de la nature, choisissez du foin de très bonne qualité. Les principales sources de l’alimentation du cheval sont les herbes. Vous devez donc mettre à sa disposition une quantité suffisante d’herbes. Pendant la journée, vous pouvez lui donner de petites quantités de céréales. Afin d’assurer la digestion, il est déconseillé de nourrir immédiatement le cheval avant ou juste après un exercice physique pénible. Si vous recherchez un centre équestre qui fournit des services de qualité, vous pouvez contacter EARL LES PONEYS D’EOLE.
Tissez des liens d’amitié avec votre cheval
La moindre des choses que vous pouvez faire pour bien entretenir votre cheval est de le laisser s’approcher de vous. Vous devez passer du temps avec votre animal de compagnie. Observez attentivement le comportement de votre cheval pendant qu’il ne travaille pas. En passant plus de temps avec lui, vous gagnerez sa confiance et vous pouvez constater très facilement son changement de comportement. Pour démontrer à votre cheval que vous l’appréciez, vous pouvez lui masser le museau et les oreilles.
Maintenez votre cheval en bonne santé
Pour maintenir votre cheval en bonne santé, vous devez programmer régulièrement des examens chez le vétérinaire. Assurez-vous que votre cheval soit vacciné contre les maladies telles que : le tétanos, la grippe équine, la rage, la rhino pneumonie, l’encéphalomyélite et autres. Vous devez également le déparasiter de façon régulière.
Laisser un commentaire