Avant de voyager, beaucoup de personnes préfèrent confier leur chat à un voisin ou à un proche de la famille. Ainsi, elles sont sûres que le félin sera gardé dans les meilleures conditions. Cependant, il arrive que les proches censés garder l’animal soient indisponibles. Dans ce cas, vous serez obligé de faire le voyage avec ce dernier. Découvrez ici quelques précautions à prendre en compte pour voyager avec votre chat.
Prévenir les éventuelles infections capables d’affecter votre chat
La propagation des parasites et des maladies infectieuses varie d’un milieu à un autre. Dans certains pays, il existe certaines conditions qui favorisent l’évolution rapide de quelques maladies pouvant affecter les humains et les animaux. Dans un territoire étranger, il est fort probable que votre chat entre en contact avec quelques agents pathogènes qui lui étaient inconnus. Ceci peut entraîner des maladies graves qui peuvent conduire à la mort du félin. Pour éviter ce malheureux évènement, vous pourrez consulter un vétérinaire spécialiste des chats afin de savoir les dispositions à prendre.
En effet, ce professionnel pourra vous alerter sur les différents risques que comporte votre destination pour le chat. Par la suite, il vous prodiguera quelques conseils pour vous permettre d’avoir un chat en bonne santé tout au long de votre séjour à l’extérieur. Par ailleurs, vous pourrez offrir de l’eau minérale à votre chat au détriment de l’eau du robinet. Dans certaines régions, l’eau issue du robinet comporte quelques bactéries qui peuvent rendre malade votre chat.
Respecter les conditions d’entrée d’un chat sur un territoire étranger
L’entrée d’un chat dans un pays étranger est soumise à de nombreuses lois. Il sera alors indispensable de respecter ces différents textes juridiques avant de faire entrer légalement votre chat dans un autre pays. Dans plusieurs pays d’Europe, vous devrez disposer d’un certificat de bonne santé délivré par une autorité compétente. Généralement, ce document est valable pour dix jours. À ce titre, il est préférable d’en faire la demande à quelques jours de votre départ. Il est indispensable que le chat subisse le vaccin contre la rage au cours de l’année précédente.
D’autres vaccinations relatives à la grippe du chat ou à la leucose ne sont pas indispensables pour le voyage de votre animal de compagnie. Par ailleurs, il faut noter que certains pays appliquent des lois plus strictes pour contrôler l’entrée de chat sur leur territoire. Par exemple, la Finlande exige que soit approuvé par ses laboratoires le principe actif du vaccin qui sera administré au chat. Enfin, vous devrez savoir que le certificat de vaccination de votre chat doit être en plusieurs langues.
Transporter convenablement le chat
Le confort du chat pendant le voyage est une question qui devrait véritablement vous préoccuper. Généralement, une caisse de transport anti-évasion est l’outil adéquat pour garder un chat au cours d’un voyage. La meilleure option pour ce type d’objet concerne les caisses de transport en plastique. Faciles à nettoyer, elles sont très imperméables et faciles à transporter. De même, elles conviennent mieux pour les voyages en voiture. Ensuite, vous pourrez également garder votre chat dans un panier en osier ou dans un sac de voyage en tissu.
Le premier peut paraître encombrant et moins protecteur pour le félin. Quant au second, il possède quelques trous d’aération qui permettent à l’animal de profiter d’un grand confort. Toutefois, le sac de voyage en tissu n’est pas une solution idéale pour les longs voyages. Enfin, vous devrez posséder un équipement nécessaire pour répondre favorablement aux besoins du chat. À ce titre, vous pourrez prévoir des aliments secs ou des boîtes d’aliments humides. Vous pourrez également prévoir une litière et des jouets.