L’otite est une inflammation de la partie externe du conduit auditif du chien. Les complications peuvent facilement atteindre les parties internes de l’oreille. Cette complication peut paraître très douloureuse pour le compagnon canin. Le mal est pour la plupart causé par l’accumulation de cérumen dans les oreilles renfermant quelques agents pathogènes. Comment y remédier de façon naturelle sans faire mal à l’animal ?
Quelques habitudes quotidiennes
Avoir un chien est un véritable bonheur vu la compagnie, les services rendus et la bonne humeur qu’il apporte. Cependant, il est important de veiller à son bien-être. Les animaux ont généralement du mal à exprimer leur manque de confort sur le plan sanitaire, moral et autres et ont besoin d’un suivi régulier. Ce suivi permet au maître d’être un peu plus informé de ce que vit son animal.
Il importe de dresser son chien en lui indiquant les bonnes manières, les comportements à adopter à certaines heures de la journée. Chien agressif ? Il ne l’est pas en réalité. Essayez plutôt de comprendre sa préoccupation en vous formant à des cours de conversation canine. Cela vous permettra de mieux dialoguer et comprendre votre chien qui ne vous cachera plus rien.
S’occuper de son chien n’est pas une tâche qui revient uniquement au maître. Ce dernier doit fréquemment prendre rendez-vous avec le vétérinaire qui s’occupera de suivre constamment l’état de santé du chien. Cela permet de détecter au plus tôt les maladies et d’appliquer un traitement adéquat. Aussi, il est important de vacciner votre chien à bonne date dans une Clinique vétérinaire.
Traitement grâce à l’eau et à l’huile
L’otite chez le chien peut-être parfaitement traité avec des astuces faites maison. L’eau chaude en réalité est un excellent remède contre l’otite. Ses caractères analgésiques calment les douleurs liées à l’inflammation. La chaleur de l’eau ramollit le cérumen et évacue la cire. Par contre, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède pour mieux protéger les tympans. Le concept revient à verser quelques gouttes dans l’oreille infectée, attendre 5 minutes et rejeter.
La 2e méthode grâce à l’eau consiste à appliquer l’eau oxygénée exactement de la même manière. L’eau oxygénée traite efficacement les otomycoses et constitue un puissant désinfectant qui lutte contre les micro-organismes existants dans les conduits auditifs. Le bien avec l’eau oxygénée est que son traitement est moins douloureux.
L’huile d’olive est beaucoup sollicitée pour ses vertus médicales sur le plan cutané et autre. Dans le cas de l’otite, l’huile d’olive lubrifie, ramollit et adoucit la peau sèche de l’oreille atteinte. Elle diminue efficacement l’irritation de la peau des conduits auditifs. Chauffez deux cuillerées d’huile d’olive et appliquez 2 à 3 gouttes dans l’oreille une fois tiède. Il en est de même pour l’huile d’amande douce.
Traitement grâce aux épices(ail et oignon)
L’ail est r reconnu pour ses propriétés antibiotiques naturels. Il concourt énormément dans les traitements bactériens, fongiques et microbiens. L’ail est donc un remède d’appoint contre l’otite. Cependant, il faudrait opter pour l’ail bio, car il renferme du soufre qui est le constituant antiseptique principal.
Faites cuire quelques gousses d’ail et extirpez le jus. Ce jus sera versé en gouttelettes dans l’oreille atteinte. Pour faire court, l’on peut simplement se procurer de l’huile d’ail qu’il appliquera dans l’oreille douloureuse. Toutes ces méthodes de traitement doivent être appliquées avec délicatesse. La dernière méthode consiste à utiliser de l’oignon qui est toujours sollicité pour soulager les inflammations. L’oignon possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques et est très riche en sels minéraux. Tous ces éléments sont très efficaces dans le traitement de l’otite et le soulagement de la douleur. Optez pour celle qui
Laisser un commentaire