Vous voulez renforcer la complicité entre vous et votre chien, l’agility est la solution. C’est un sport canin très connu pratiqué pour le plaisir ou la compétition. Il consiste en un parcours d’obstacles chronométré qui s’avère à la fois ludique et intellectuel. Qu’est-ce que l’agility, comment se déroule-t-elle ? Quels sont les avantages de pratiquer l’activité ? Tour d’horizon sur le sujet.
L’agility, c’est quoi ?
L’agility est une discipline à réaliser avec le chien.
- Le chien va franchir des obstacles le plus rapidement possible et sans s’arrêter. Il fera le parcours sans laisse et sans collier sous la conduite de son maître. Il devra alors être à l’écoute de ce dernier et avoir des bases en éducation pour réussir son trajet dans l’ordre et sans faute.
- Le maître, quant à lui, va assister l’animal durant tout le parcours, avec sa voix et ses gestes.
Les obstacles sont variés :
– le tunnel,
– la chaussette,
– le slalom,
– la table,
– la balançoire,
– le pneu suspendu dans un cadre
– la passerelle,
– le saut en hauteur,
– le saut en longueur,
– la haie,
– le mur, etc.
Pourquoi l’agility avec votre chien ?
L’agility est à la fois avantageux pour vous et votre animal de compagnie, puisqu’il s’agit d’un sport exigeant une grande entente entre vous deux.
La complicité entre vous et votre chien
Travail en équipe, l’agility vous permettra de tisser des liens très forts avec votre chien. Vous verrez le résultat au quotidien. Votre chien se défoulera, mais vous allez aussi développer sa capacité de concentration et son obéissance. Il sera plus à l’écoute, votre relation peut devenir fusionnelle.
Sur le parcours, vous deux doivent être en parfaite symbiose. L’amitié entre maître-chien va dès lors se renforcer puisque chacun a besoin de l’autre pour réussir.
L’agility constitue un jeu pour votre chien, mais aussi une façon pour lui de se dépenser. Lorsqu’ils s’investissent véritablement, n’oubliez pas de les récompenser et de le féliciter pour le travail.
La dépense physique
Outre cette communication, l’agility est également bon pour la santé et le physique.
Le chien sort de sa routine, se défoule et utilise son cerveau et son corps pour comprendre comment franchir les obstacles et comment les enchaîner. De votre côté, vous allez vous activer pour le stimuler et l’accompagner. L’agility constitue alors un sport bénéfique pour vous deux.
La stimulation mentale
Votre chien peut s’ennuyer vite. Avec l’agility, tous ses sens sont en éveil et il se prend vite au jeu. Il sera en même temps plus heureux.
Quel chien peut pratiquer l’agility ?
Tous les chiens peuvent pratiquer l’agility. Néanmoins, il faut que le chien soit en bonne santé et qu’il n’a pas de fragilité osseuse, articulaire ou cardiaque.
Quelles sont les races de chien idéales pour pratiquer l’agility ?
Si tous les chiens peuvent s’amuser sur les obstacles d’agility, certaines races légères et rapides comme les bergers, les jack russels, les caniches et les border collies, se révèlent particulièrement douées. Si vous n’avez pas encore de chiens, chez Le Chenil de Retz – Pension canine, près de Pornic, vous trouverez un chiot que vous pourrez élever et l’exercer petit à petit à l’agility. Ils sont disponibles à partir de 8 semaines, identifiés par implantation d’une puce électronique ou par un tatouage et vaccinés.
Où prendre des cours d’agility ?
Contactez les clubs canins, la plupart proposent des cours d’agility pour débutants et confirmés. Ils sont nombreux, mais recherchez le plus fiable.