La mort d’un animal domestique est un phénomène insupportable. Même si c’est dur, il faut aller de l’avant et de repartir à zéro avec un nouvel animal de compagnie, si nécessaire. Cet article fait le point sur les démarches à suivre après la mort de votre chat, sans oublier le choix d’une assurance pour animaux.
Les démarches à suivre après le décès d’un chat domestique
Quelle que soit la raison de la mort de votre chat, considérez les étapes suivantes :
1- une fois que votre chat est mort, allongez-le sur un endroit sûr et faites appel à un vétérinaire.
2- en attendant le vétérinaire, couvrez le corps de votre compagnon avec un tissu léger et éloignez-vous de la surface. Cela permet d’éviter les risques de contamination dans le cas où votre chat est mort d’une maladie infectieuse.
3- quand le vétérinaire arrive, expliquez-lui tout ce qui s’est passé et laissez-lui le temps d’examiner l’animal.
Pour l’enterrement, vous pouvez laisser la dépouille de votre chat au vétérinaire afin qu’il puisse la faire l’incinérer dans un crématorium animalier. Sinon, vous pouvez l’enterrer dans un cimetière pour animaux ou dans votre jardin, à condition que vous respectiez les règlements sanitaires. En effet, :
– le trou d’enterrement doit avoir au moins un mètre de profondeur,
– la distance entre l’endroit d’enterrement et l’habitation ne doit pas être inférieur à 35 mètres,
– une fois posé dans le trou, le corps de l’animal doit être recouvert de chaux,
– seuls les animaux domestiques qui pèsent moins de 40 kg peuvent être enterrés dans un jardin privé. Dans le cas contraire, vous devez faire appel aux services d’incinération. À ce stade, vous pouvez récupérer les cendres de votre animal et le stocker dans une urne funéraire.
Tout savoir sur les assurances pour animaux
En général, la souscription d’une assurance pour animaux permet de se faire rembourser totalement ou partiellement les frais vétérinaires de son animal de compagnie : chat, chien, et même de son lapin ou son cheval.
Les assurances pour animaux existent en plusieurs types, notamment l’assurance santé, l’assurance responsabilité civile et l’assurance décès.
1- l’assurance santé pour animaux domestiques
Ce type de contrat couvre toutes les dépenses liées à la santé de votre animal de compagnie. Y sont inclus :
– les petits soins médicaux,
– les frais d’hospitalisation,
– les frais des actes chirurgicaux,
– et même les frais de consultation chez votre vétérinaire.
2- l’assurance responsabilité civile pour animaux domestiques
Comme pour les humains, cette couverture permet de prendre en charge les dommages causés par votre animal à un tiers (personne physique ou morale). D’après le Code Civil, en tant que propriétaire d’un chat ou d’un chien, vous êtes totalement responsable de tous les dégâts qu’il peut causer.
3- l’assurance décès pour animaux domestiques
Ce type d’assurance prend en charge les frais liés au décès de votre animal de compagnie. Grâce à la souscription à cette assurance décès, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais liés aux obsèques de votre chat. Y sont compris les commissions d’enterrement ou d’incinération ainsi que les accessoires pour animaux. Vous pouvez aussi profiter de l’adoption gratuite d’un nouveau compagnon.
Avant de souscrire une assurance pour animaux de compagnie, n’hésitez pas à faire des comparaisons entre quelques établissements d’assurance. Etablissez un devis contenant tous les besoins de votre compagnon pour vous permettre de choisir le meilleur contrat à prix abordable.
Bon à savoir : les cotisations mensuelles pour une assurance décès pour animaux domestiques varient entre 3 et 25 euros.