Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

Découvrez ce que votre chat pense de vous

Découvrez ce que votre chat pense de vous

Les chats sont réputés pour leur attitude et leur mode de communication assez particulier. Quand bien même n’étant pas des références en matière de communication orale, leurs comportements sont de véritables mines d’informations quant à leur état d’esprit. En tant que maitre, il importe de savoir observer et interpréter ces signes afin d’avoir une idée de ce que pense votre félin de vous.

Lorsqu’il se frotte contre vous

Il s’agit d’un geste assez courant chez les chats. Des suites des études conduites par les spécialistes du comportement des chats, il en est ressorti qu’il s’agit d’un geste amical. Lorsque votre chat se frotte contre vous, c’est assurément bon signe. Si pour les humains, le geste semble banal et anodin, le chat y accorde une grande valeur sentimentale.

Un chat qui se frotte contre son maitre que ce soit au visage ou sur les pieds sécrète une substance que l’on appelle la phéromone F4. Cette dernière est responsable de l’amitié et de l’amour réciproque. L’empêcher de se frotter contre vous produirait les mêmes effets qu’ériger une clôture de sécurité pour chat à votre domicile. Le chat sentira ses libertés restreinte et donc mal aimée.

Lorsqu’il dresse sa queue

Si vous avez un chat chez vous, vous avez sans doute déjà remarqué qu’il a pour habitude de dresser quelques fois sa queue. L’interprétation du geste est multiforme. Le point de convergence entre les différentes explications reste la variable de la confiance.

Lorsque votre chat dresse sa queue et plus encore se met à la remuer lorsqu’il vous aperçoit, il essaye de vous témoigner sa confiance. Pour lui, c’est une façon sincère de vous faire part de sa confiance à votre égard.

Les chats sont très jaloux

Aujourd’hui, il est assez courant de voir certains propriétaires vivre avec deux voire trois chats. Si de nature, les chats sont des animaux sociables, il importe tout de même de signifier qu’ils sont également jaloux et très rancuniers. Contrairement aux chiens qui peuvent cohabiter en grand nombre, le chat voit autrement l’arrivée d’un autre sur son territoire.

C’est le genre de comportement qui risque de vous faire perdre toute estime à son égard. S’il vous vient à l’esprit d’adopter ou de faire cohabiter plusieurs chats ensemble, c’est le moment de renoncer. Cela ne marchera pas. 

Lorsqu’il se lèche

Un chat qui se lèche est tout ce qu’il y a de normal et d’usuel. Lorsque le chat se lèche, il est en train de faire sa toilette. Lorsqu’il lèche son maitre par contre, la signification est tout autre. Il s’agit pour lui d’une façon assez simple et naturelle de démontrer à son maitre son amour et sa marque d’affection.

Coucher sur le dos

Les avis sont unanimes sur la question. La plus grande position de vulnérabilité d’un chat est celle couchée sur le dos ventre dégagé. Même dans la litière d’un chat, il est assez rare de voir l’animal dans cette position. S’il arrive qu’en votre présence, le chat l’adopte, voyez cela comme un signe de protection et de sécurité. Cela voudrait dire que le félin se sent en sécurité avec vous et qu’il nourrit surtout une énorme confiance à votre endroit.

Le dialogue

Le miaulement, c’est le principal et unique moyen d’expression orale d’un chat. Ne vous attendez pas à ce que votre animal formule des phrases. Faites plutôt attention à l’intonation de ses miaulements. Lorsque le chat commence à miauler fortement, cela voudrait dire qu’il a peur, qu’il est en colère ou qu’il se sent agressé.

Les miaulements doux et aigus sont quant à eux signe d’amour et de joie. D’autres gestes tout aussi banals tels que le ronronnement ou encore le plissage des yeux sont des moyens auxquels le chat a recours afin de communiquer et faire part de ses appréhensions. 

Astrid S

Laisser un commentaire