Pour de nombreuses personnes, avoir un chien est une véritable source de joie. Cependant, garder votre compagnon à quatre pattes en bonne santé est une véritable responsabilité. C’est pourquoi vermifuger votre animal régulièrement est d’une importance capitale. Les vers intestinaux présents dans l’organisme d’un chien peuvent être extrêmement dangereux pour l’animal et pour l’homme. Découvrez comment et à quelle fréquence vermifuger votre chien.
Pourquoi vermifuger son chien ?
Votre chien peut présenter des symptômes qui peuvent vous montrer qu’il a besoin d’être vermifugé. Lorsque vous constatez un amaigrissement, des poils ternes, une perte d’appétit, les difficultés à prendre du poids, etc. vous devez vous rendre immédiatement chez un vétérinaire. Il est également possible que votre animal ne présente aucun symptôme d’un chien malade et qu’il n’y ait pas de parasites dans ces selles.
En effet, lorsque l’animal est bien vermifugé, il est en bonne santé et ne représente aucun risque de contamination à son entourage. Il n’y va pas seulement de son bien-être, mais aussi pour celui de vos enfants, et tous les autres membres de la famille.
À quelle fréquence vermifuger votre chien ?
Les chiens ont tous besoin d’être vermifugés qu’ils soient petits ou adultes. C’est pour cela qu’il faut les traiter à un intervalle régulier. La vermifugation dépend cependant de l’âge du chien. Si vous avez un chiot, il est recommandé de le vermifuger :
- 15 jours après sa naissance pour la première fois ;
- Toutes les deux semaines jusqu’à 2 mois ;
- Une fois par mois de 2mois à 6 mois ;
- Après 6 mois, respectez-les rendez-vous donnés par son vétérinaire.
En ce qui concerne les chiens adultes, il est conseillé de le faire une fois tous les trois mois.
Comment procéder à la vermifugation ?
Pour procéder à la vermifugation de son chien, il existe plusieurs méthodes. Cependant, certains vermifuges peuvent être dangereux pour certaines races de chien. C’est en cela que l’avis du vétérinaire est très important. Certaines personnes optent pour des médicaments tandis que d’autres optent pour les vermifuges naturels comme la terre de diatomée.
Vermifuger votre chien avec des comprimés antiparasitaires
Les comprimés antiparasitaires sont faciles à faire consommer à votre chien. Vous pouvez l’intégrer dans sa nourriture et il les ingèrera facilement. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser une ruse avec votre chien.
Vermifuger en pipettes pour chien
Présentée en spectre d’application bien large, la pipette de vermifugation pour chien a une utilisation assez facile. Il vous suffit de déposer quelques gouttes au niveau de la nuque du chien, directement sur sa peau. Faites attention à ne pas en mettre sur ces poils. Le principe actif traverse la peau de votre animal de compagnie puis va se diffuser dans son organisme à travers son système sanguin.
Cette technique a pour avantages de ne pas être qu’un antiparasitaire. Il peut aussi éliminer les puces sur le corps de votre animal. Veillez à vous laver correctement les mains après usage.
Vermifuger votre chien grâce aux vermifuges en pâte et en liquide
Cette catégorie de vermifuge s’utilise par voie orale. Il vous faut à l’aide d’une pipette mettre le produit dans la gueule du chien. Cette pratique est plus facile à utiliser sur les chiots.
Vermifuger votre chien par injection
Cette méthode est rarement utilisée, car les mêmes principes actifs sont présents dans les comprimés et pipettes. Cependant, elle peut être une bonne option si l’animal est très infecté.
Vous pouvez retrouver les vermifuges pour chien sans les boutiques pour animaux ou en ligne. Toutefois, pour un bon traitement n’hésitez pas à demander conseil au vétérinaire.
Laisser un commentaire