La dépression est un mal qui peut frapper aussi bien les humains que les animaux. C’est le cas du cheval, animal domestique très proche de l’homme. Des études ont démontré que le cheval lorsqu’il est soumis au stress de façon régulière présente les mêmes symptômes de dépression que l’homme. Les symptômes de cette maladie peuvent aller d’une inactivité presque totale à l’adoption d’un caractère agressif. Apprenez-en plus ici.
Les causes de la dépression chez le cheval
Les comportements du cheval s’apparentent beaucoup à ceux de l’homme. Cet animal sensible peut être confronté à des situations de stress de stress chroniques souvent dangereuses pour sa santé.
La restriction sociale
L’une des causes de la dépression de votre cheval est la restriction sociale. Les chevaux aiment passer du temps avec leurs semblables. Ils aiment tisser des liens avec leurs pairs. Séparer un cheval de ses semblables pourrait le déstabiliser au point de provoquer une dépression plus ou moins grave.
La restriction spatiale
La restriction spatiale pourrait être considérée comme l’une des causes de dépression chez votre cheval. La séquestration d’un cheval dans un espace clos pendant une certaine période peut engendrer une dépression. Tout comme l’homme, les chevaux aiment se promener, se sentir libres. N’hésitez pas à vous référer à un bon centre équestre pour l’épanouissement de votre animal.
Le stress dû au travail
Un cheval qui travaille trop dur peut connaitre la dépression. Aussi, les relations entre le cheval et son propriétaire pourraient causer de sa dépression. Les risques sont encore plus grands lorsque l’animal est maltraité.
Quels sont les signes qui montrent que mon cheval est dépressif ?
La dépression chez le cheval peut être remarquée grâce à sa posture et son langage corporel.
Dépression sur le plan physique
L’un des signes qui montrent l’état dépressif du cheval est l’orientation de sa tête vers le mur. Il est également possible que votre cheval garde ses yeux ouverts avec une expression figée, sans réellement porter son attention vers l’endroit où est orienté son regard. Par ailleurs, lorsque vous remarquez que l’encolure et le dos de votre cheval ne font qu’une ligne, vous devez commencer par prendre des dispositions, car c’est un signe de dépression chez votre animal.
Dépression sur le plan psychologique
La dépression chez le cheval peut se faire remarquer par l’état anxieux dans lequel il se trouve. Vous remarquerez que votre cheval présente des comportements d’indifférence face aux stimuli environnementaux. Ici, le cheval éprouve des difficultés à gérer ses émotions lorsqu’il se retrouve face à de nouvelles situations ou en face de nouveaux objets.
Dépression sur le plan physiologique
En ce qui concerne la dépression sur le plan physiologique, nous notons la baisse considérable du taux de cortisol. Nous avons également l’anémie qui se trouve être un signe assez connu de la dépression chez votre animal.
Comment éviter la dépression chez mon cheval ?
La meilleure solution contre la dépression, c’est la prévention. Il existe plusieurs astuces pour prévenir et éviter la dépression chez le cheval.
Préserver le moral de votre cheval
Vous pouvez organiser des séances diversifiées avec votre cheval. L’objectif ici est d’éviter la routine. Vous pouvez également trouver des idées pour récompenser votre cheval pendant le travail. Ceci constitue une astuce pour encourager votre animal.
Créer un cadre de vie sain
Tout comme les humains, les chevaux ont besoin d’un cadre de vie sain pour leur épanouissement. Ils aiment cohabiter avec leurs congénères. Isolé, votre cheval pourrait tomber dans la dépression.
Définir un rythme de travail normal
Lorsque vous soumettez votre cheval à un rythme de travail trop intense, vous l’exposez à la dépression. L’idéal est de définir un rythme de travail conforme à ses capacités. Vous pouvez également définir des périodes de vacances pour votre cheval.
Laisser un commentaire