La plupart des personnes qui adoptent un animal de compagnie le font parce qu’elles adorent les animaux, chien, chat, lapin, furet, etc. Cependant, adopter un animal de compagnie implique des obligations. Vous devez le nourrir, pourvoir à ses besoins et l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour qu’il soit en bonne santé. Les animaux domestiques doivent aussi être vaccinés pour les protéger des maladies. D’ailleurs, il y en a qui peuvent être contagieuses pour les humains. Toutefois, avoir un animal de compagnie à la maison peut parfois poser problème. Qui va le garder si vous devez vous absenter ? Même si votre voisin est serviable, à la longue, il va se lasser si vous lui confiez toujours votre chien. Heureusement qu’il existe des pet sitters qui peuvent justement vous dépanner dans ce genre de situation. Bien qu’il soit peu connu, sachez que le pet sitting est un métier à part entière. Cependant, est-il possible de gagner de l’argent en exerçant cette activité ? Comment réussir en tant que pet sitter ?
Que fait exactement un pet sitter ?
Le pet sitting est un métier plutôt original, mais qui est très pratique. Il s’agit d’une activité qui consiste à garder pour une période temporaire des animaux. Le pet sitter a pour mission de s’occuper d’eux pendant l’absence de leurs maîtres. Il leur donne à manger, nettoie leur litière, joue avec eux, les promène, etc. Le pet sitter peut garder les animaux chez lui s’il a un local approprié ou à domicile. Dans ce deuxième cas de figure, il peut même s’occuper de l’entretien de la maison et de l’arrosage des plantes. Il peut également choisir de ne s’occuper que d’une espèce en particulier. S’il ne garde que les chiens, on l’appelle dog sitter, pour le chat c’est le cat sitter, etc. Cependant, pour pouvoir s’occuper d’un animal, le pet sitter doit avoir une certaine compétence. Faut-il donc suivre une formation pour pouvoir exercer ce métier ?
Quelles formations suivre pour devenir un pet sitter ?
D’une manière générale, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour exercer le métier de pet sitter. Toutefois, obtenir une attestation sur la connaissance des animaux de compagnie domestiques vous sera utile et indispensable si vous envisagez de proposer une garde à domicile. En effet, chaque animal a ses spécificités et ses caractères. Le berger australien et le beagle sont par exemple des chiens très actifs et qui ont besoin de se dépenser quotidiennement. Par contre, le Bouvier bernois et le bouledogue anglais sont de véritables pots de colle. Ils ne supportent pas de rester seuls et restent toujours collés à leur maître. Si vous devez vous occuper d’un chien ou d’un animal quelconque, vous devez de ce fait avoir une solide connaissance sur le comportement animalier. Une personne qui n’aime pas les animaux ne peut pas non plus s’en occuper. En effet, prendre soin d’un animal quel qu’il soit devrait avant être un plaisir. De ce fait, vous devez aimer les animaux pour pouvoir réussir dans ce métier.
Peut-on réussir dans le métier de pet sitter ?
Si vous aimez les animaux, soyez certain que vous ne vous êtes pas trompé de métier. C’est un travail très passionnant et qui peut aussi suffire pour arrondir vos fins de mois. Cependant, sachez que certaines personnes considèrent leur chien ou leur chat comme un membre de sa famille. De ce fait, elles ne vont pas les confier à n’importe qui. En ce sens, commencez par formaliser votre activité. Vous gagnerez la confiance des gens. L’auto-entrepreneur est le statut idéal pour le pet sitter. Toutefois, si vous envisagez de faire cette activité pour compléter vos revenus mensuels, vous pouvez opter pour le statut auto-entrepreneur et salarié. De cette façon, vous serez plus crédible aux yeux de vos clientèles. La création d’un site web est également un moyen efficace de se faire connaître plus rapidement.
Laisser un commentaire