Adopter un chiot requiert de la patience et de la persévérance pour pouvoir cerner son comportement. En principe, le besoin de détruire est naturel chez les chiots jusqu’à ce qu’ils aient un an. Pour l’empêcher de continuer à agir ainsi, voici quelques solutions à adopter.
Identifier les raisons du comportement de votre chiot
Les mesures à prendre dépendent notamment des raisons qui poussent votre chiot à détruire tout ce qu’il trouve. Selon les constats des éleveurs de chiens, voici les causes principales qui accentuent ce comportement.
L’adoption d’un autre animal
Que ce soit un chat, un lapin, un hamster ou un autre chiot, le fait d’adopter un nouvel animal de compagnie peut perturber votre chiot. En effet, vous allez inconsciemment vous concentrer sur le nouveau venu pour le familiariser avec son environnement. Ainsi, votre chiot va ressentir un sentiment d’abandon et va attirer votre attention en détruisant tout ce qu’il trouve.
Pour y remédier, faites-le participer aux activités d’intégration de votre nouvel animal. En outre, consacrez un moment propre à lui comme vous avez l’habitude de faire avec lui au début. Ainsi, il va moins souffrir tout en renforçant votre lien d’amitié. Par ailleurs, évitez de surprotéger le nouveau en sa présence lorsqu’il manifeste un comportement de domination. Évitez d’interférer dans ce petit conflit vu que c’est naturel chez un chien en général.
L’arrivée d’un enfant
À l’instar de la venue d’un nouvel animal, l’arrivée d’un nouveau-né sera un bouleversement pour votre chiot. Il aura le sentiment d’être délaissé en observant l’attention particulière que vous portez à votre bébé. Il va même jusqu’à penser que vous l’avez remplacé avec ce nouvel étranger.
Vous pouvez anticiper l’accentuation de son comportement destructeur en le préparant à ce changement avant même que le bébé arrive. D’ailleurs, achetez le chiot au moins 6 mois avant l’heureux événement pour avoir plus temps à une telle préparation. Faites-le participer à la vie de tous les jours, notamment lorsque vous allaitez le bébé ou changez sa couche. Quoi qu’il en soit, ne négligez pas votre chiot quand vous êtes avec votre enfant. Cela l’empêchera de s’en prendre au bébé ou de penser qu’il est la cause de ce rejet.
La solitude et l’ennui
Certaines races de chiens ne supportent pas le fait de rester seules trop longtemps. La plupart ont besoin d’activités physiques pour tuer le temps et pour éviter l’ennui. Quand l’environnement dans lequel il vit ne répond pas à ce besoin, il peut développer des sentiments de frustration en devenant agressif.
Pour l’occuper pendant votre absence, engagez un promeneur de chiens ou placez-le en garderie. Vous pouvez aussi adopter un autre chiot avec qui il pourra jouer.
Mettre en place des méthodes d’éducation
Mettez en place des méthodes d’éducation drastiques pour dresser votre chiot si aucun changement ne se produit au bout de quatre mois après son adoption.
Ignorez votre chiot
Certes, cette méthode est en contradiction avec ce qui a été dit auparavant, mais cela peut être utile pour cerner votre chiot. Ignorez-le pendant qu’il est en train de détruire les objets à proximité pour qu’il se lasse facilement. De plus, évitez de nettoyer les dégâts qu’il a causés en sa présence pour qu’il ne pense pas que vous êtes sous son ordre.
Soyez cohérent
Parfois, vous avez tendance à interchanger les objets de valeur à de vieilles chaussures, par exemple, pour lui faire plaisir. Pourtant, sachez qu’il ne fera pas la différence entre un beau rideau et un vieux tissu. Ainsi, évitez de lui donner des vieux objets à détruire si vous souhaitez qu’il arrête de se comporter comme tel.
Piégez les objets
Si votre chiot insiste sur le même objet, piégez-le en pulvérisant un produit répulsif dessus. Cela va le dégoûter et le repousser. Vous pouvez aussi placer une bouteille en plastique vide à côté de l’objet, qui va tomber au moment où il va saisir ce dernier. Cela va le déséquilibrer et va l’éloigner de l’endroit.