Chaque année, de nombreux chiens sont abandonnés par leurs maîtres. Outre les raisons comme le déménagement ou le fait de ne plus avoir le temps de s’occuper de son animal, l’une des principales causes de cet abandon est la déception du maître par rapport au comportement de son chien. En effet, les chiens sont adoptés dès leur jeune âge. En grandissant, il dévoile sa vraie nature pouvant ne pas plaire à son maître. Pour ne pas en arriver là, il est indispensable de bien choisir la race de chien à adopter. Outre son apparence, il faut considérer son mode de vie et ses caractères.
Chiens de race croisée et bâtards, quelques mises en garde
Le choix de la race de chien est difficile. Opter pour les races croisées ou encore les bâtards permet effectivement d’obtenir une apparence hors du commun, ce qui séduit de plus en plus de propriétaires. Cependant, adopter un chien de race croisée doit dépendre de certains points. De ce fait, il est vivement recommandé de demander conseil auprès d’un éleveur professionnel comme l’Élevage de l’étang à Nancy.
Les chiens croisés
Selon le type de croisement effectué, le chien peut être à la fois calme, affectueux et très joueur. Outre son apparence unique, ce sont ses caractères qui séduisent le plus chez cette race. Cependant, pour en adopter un, il faut être souple dans les disciplines. En effet, on n’est jamais sûre du changement de son tempérament au fil du temps.
Les chiens bâtards
Si le mot connote souvent une image négative, il est dommage de ne pas considérer cette catégorie de chien considérablement riche en diversité. Élever ce type de chien permet d’obtenir une apparence unique. Cette race de chien est également à l’abri des maladies héréditaires qui touchent souvent les chiens de race pure. Les bâtards sont également moins chers que les chiens de race, ce qui permet de réaliser des économies lors de l’achat.
Toutefois, étant donné que la race de ce chien n’est pas définie, il peut être difficile de l’éduquer, de l’alimenter et de s’adapter à son caractère.
Pourquoi se renseigner sur la race de chien à adopter ?
Le chien est un animal qui développe rapidement une affection pour son maître et qui s’adapte facilement à l’environnement dans lequel il est élevé. Toutefois, chaque race possède un caractère qui lui est propre, quel que soit le dressage qu’il a reçu. De ce fait, un chien hyperactif ou qui fugue tout le temps ne souffre pas nécessairement d’un trouble de comportement. Il peut éprouver des besoins non comblés. C’est tout simplement son instinct et ses comportements innés qui se manifestent.
Les principaux caractères des chiens selon leur race
Choisir une race de chien, c’est bien plus que choisir une apparence. Chaque race de chien correspond à un trait caractéristique qu’il est indispensable de considérer.
Les chiens d’agrément
Cette classification rassemble les races de Bichons, les Caniches, le Petit chien lion ou le Coton de Tuléar. Ce sont des petits chiens adaptés aux personnes attentionnées ou aux jeunes enfants comme partenaires de jeux.
Les chiens sportifs
Contrairement à l’idée que l’on se fait des chiens sportifs, il ne s’agit pas toujours de chiens musclés et de grande taille. Le caractère définit plutôt un chien sportif, plus que son apparence ou son physique. De ce fait, outre le Labrador, le Golden Retriever, le Husky de Sibérie ou encore le Dalmatien, on peut également citer dans cette catégorie les races de Terrier, comme le Border terrier.
Les chiens de garde
Outre leur physique imposant, les chiens de garde ne sont pas différents des autres races et éprouvent une certaine affection envers leurs maîtres. D’ailleurs, l’appellation « chiens de garde » vient surtout de leurs caractères protecteurs et de leur ténacité qui sont trop souvent associés à des traits d’agressivité.
Laisser un commentaire