Vous avez toujours rêvé d’adopter un chat ? En termes de race, vous avez l’embarras du choix, notamment le chat européen. Il est également connu sous l’appellation European Shorthair. Découvrez ci-après ce qu’il faut savoir sur cette race avant de l’adopter.
Les traits caractéristiques du chat européen
La taille du chat européen est variable : moyenne ou grande. Sa poitrine est assez large et développée. Au niveau des pattes, le félin dispose d’une ossature assez solide. Pour ce qui est de son poil, le félin possède une robe à la fois dense, courte et lustrée. Il ne présente aucune présence de sous-poil excessif.
Le chat européen est disponible dans toutes les couleurs possibles, à l’exception du fawn, du cinnamon, de la lilas et du chocolat. Sur sa fourrure, vous ne trouverez pas non plus les motifs comme le mink, le sépia ou le colour point.
La tête de l’european shorthair est assez longue, mais pas aussi large que vous le pensez. En ce qui concerne son crâne et son front, ils sont de forme arrondie. Ses joues sont également pleines et développées. Pour le museau, il est bien défini.
Le chat européen peut avoir des yeux moyens ou grands. Ils sont aussi arrondis et placés de biais. Ils sont souvent de couleur verte, jaune ou orange. Quant à ses oreilles, elles sont de taille moyenne, larges à la base avec des extrémités arrondies. Pour ce qui est de sa queue, elle est épaisse et de taille moyenne. Au bout, elle est arrondie.
Les comportements et les caractères du chat européen
Le chat européen est tendre, indépendant et affectueux. Il peut très bien vivre en appartement ou dans une grande maison. Cette race de félin a juste besoin de grand espace pour jouer et assouvir son instinct de chasseur.
Le chat européen peut très bien cohabiter avec les chiens et les autres animaux. Cependant, il n’apprécie pas pour autant la compagnie d’autres types de félin. C’est un chat qui aime défendre son territoire.
Sachez que le chat européen est un animal joueur et qui apprécie autant la compagnie des enfants que des personnes âgées. De par sa nature sociable, il sympathise rapidement avec les étrangers.
La santé du chat européen
Le chat européen ne présente pas de problèmes de santé particuliers. C’est un animal qui résiste très bien aux différentes pathologies et aux intempéries. Cependant, il peut subir des troubles d’estomac à cause des poils qu’il a tendance à avaler. Pour éviter d’attraper les maladies classiques chez les chats, il est conseillé de vacciner votre européen. Le chat européen peut présenter des problèmes de tartre ou de gingivite. Il est donc recommandé d’effectuer des soins dentaires régulièrement.
L’european shorthair est une race féline qui ne risque pas de provoquer une allergie chez son propriétaire. En moyenne, ce chat a une espérance de vie comprise entre 10 et 15 ans.
L’entretien du chat européen
Possédant un poil assez court, le chat européen ne nécessite aucun entretien particulier. Toutefois, un coup de brosse une fois par semaine est requise pour conserver la beauté de sa fourrure. Durant la période de mue, cela est indispensable au quotidien. Pensez également à vérifier et à nettoyer ses oreilles et ses yeux.
L’alimentation du chat européen
Le chat européen mange un peu de tout. Vous pouvez aussi lui donner des croquettes et d’autres nourritures industrielles. Veillez simplement à respecter les besoins énergétiques de votre chat sans pour autant le suralimenter. N’oubliez pas de mettre à sa disposition de l’eau fraîche.
Si vous avez du mal à trouver la bonne alimentation pour votre chat européen, rendez-vous au magasin A TOUT CHAT ET CHIEN dans le Calvados. Il vous propose toute une gamme d’aliments adaptés à votre félin. Vous y trouverez également de la nourriture pour chien, des accessoires de toilettage, etc. L’établissement s’occupe également de l’éducation canine.