Choisir une race de chien ne relève pas uniquement des préférences. En effet, les chiens possèdent des caractères spécifiques qui définissent leurs comportements et les méthodes pour les élever. Parmi les chiens les plus adoptés par les Français, deux races s’imposent : le berger australien et le Staffordshire Bull Terrier, communément appelé Staffy ou Staffie. Pour choisir quelle race adopter, il est indispensable de connaître son origine et ses caractéristiques.
Le Staffordshire Bull Terrier, origines et caractéristiques
Depuis 2018, le Staffie est passé devant le berger belge sur le podium des chiens préférés des Français. C’est une race ancienne, originaire d’Angleterre, plus précisément de Staffordshire. Elle est obtenue par le croisement du bulldog et du terrier au XIXe siècle. À l’origine, le Staffie a été créé pour être un chien de combat, mais avec l’interdiction de cette pratique, il a été peu à peu adopté pour devenir un animal de compagnie.
La morphologie du Staffie
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien musclé, avec la tête et la poitrine larges. Sa taille peut atteindre 48 cm pour le mâle et un peu moins pour la femelle. Il peut peser jusqu’à 20 kg. Le Staffie est surtout connu pour la puissance de sa mâchoire et son agressivité naturelle.
En ce qui concerne son pelage, plusieurs couleurs, comme le blanc, le fauve et le rouge, sont autorisées. Cependant, le noir et le marron sont interdits afin de respecter les standards de la race.
Le Staffie, du caractère agressif à un comportement tempéré
Le Staffordshire Bull Terrier est une race de chien en catégorie 1 c’est-à-dire des chiens de combat. En l’adoptant, il est indispensable de faire correspondre son éducation à ce caractère. Néanmoins, avec un bon dresseur de chienet de la patience, il est possible de faire du Staffie un chien de compagnie affectueux et un chien de garde redoutable.
Par ailleurs, le Staffordshire Bull Terrier est peu bruyant. Il est calme et facile à éduquer. Il aime aussi voyager. Il est très joueur et endurant, ce qui en fait un excellent compagnon de jeu. Le Staffie est également sociable avec les enfants, mais il l’est moins envers les autres chiens et animaux.
Le berger australien, la race préférée de Français
Depuis 2018, le berger australien est la race de chien préférée des Français. Ce succès est le résultat d’une longue lignée d’évolution d’élevage.
Historique du berger australien
Les origines du berger australien sont incertaines. Une hypothèse largement acceptée situe son origine aux États-Unis. C’est une race originaire d’Australie et introduite Aux États-Unis au XIXe siècle. Depuis, les éleveurs ont entretenu son caractère polyvalent afin de donner le chien que nous connaissons aujourd’hui.
Les caractéristiques physiques du berger australien
Le berger australien est un chien facilement reconnaissable grâce à ses traits physiques.
- Le pelage
Le berger australien a un poil mi-long, un peu plus pour les mâles au niveau du cou. Ce pelage ne craint pas les intempéries et n’a pas besoin d’entretiens particuliers.
- La morphologie
Le corps du berger australien est long avec la poitrine un peu relevée. Sa taille peut atteindre 55 cm et il pèse plus de 28 kg. Ses oreilles sont pointues mais tombantes et sa queue mesure environ 10 cm.
Les caractères du berger australien
Si ce chien est très apprécié, c’est parce qu’il est très affectueux. Il est calme et, également, facile à éduquer. Conformément à son rôle de berger, c’est un gardien efficace, un chien endurant et qui aime voyager. Il apprécie particulièrement la compagnie des enfants et les autres espèces. Il est très joueur et plutôt sensible.
Une pension pour chien à Nonville
Pour acheter un chien de race pure, il est préconisé de solliciter un professionnel. Située à Nonville, la PENSION AA6 se spécialise dans l’élevage et la vente d’animaux de compagnie. Elle dispose de nombreuses races de chiens et de chats qui peuvent satisfaire vos exigences.