L’apiculture est une pratique noble qui propose des avantages intéressants sur de nombreux points. Cependant, se lancer dans le domaine est difficile en particulier pour un non-connaisseur. En effet, le projet peut heurter de nombreuses contraintes. Pour produire du miel, il est important que les abeilles puissent butiner. Cela est facile pour un élevage à la campagne, mais peut représenter une contrainte en milieu urbain. Autre point essentiel pour se lancer dans l’apiculture, le choix de la ruche. Elle ne sert pas uniquement de refuge aux abeilles, mais optimise aussi la récolte du miel, la qualité de la vie des abeilles et le développement de la colonie.
Quelle est l’importance de l’apiculture ?
L’exploitation industrielle de l’apiculture est habituellement destinée à la production de miel. Cependant, elle rencontre de nos jours de nombreuses difficultés. D’une part, la demande en miel et en abeilles mellifères est en constante augmentation. D’autre part, l’environnement devient de plus en plus hostile aux abeilles. Résultat, l’apiculture ne parvient pas à satisfaire cette demande. La qualité de l’élevage diminue et de plus en plus de ruches meurent chaque année.
L’élevage domestique représente une alternative moins contraignante à cette pratique. En plus, il permet d’élever ces insectes pollinisateurs dans de meilleures conditions sans forcément nécessiter un budget important.
Quels sont les critères à considérer pour bien choisir une ruche ?
La ruche est un des éléments les plus importants de l’apiculture. En effet, elle permet d’héberger les abeilles, mais également le miel qu’elles produisent. Cependant, il peut être difficile de choisir la ruche, en particulier pour ceux qui sont nouveaux dans le domaine. En général, il est nécessaire de choisir la ruche en se basant sur de nombreux critères :
Le type d’apiculture à pratiquer
C’est un élément que les non-initiés dans le domaine connaissent mal. Pourtant, il est nécessaire de choisir la ruche selon les caractéristiques des activités à réaliser. Ainsi, qu’il s’agisse d’élever des abeilles sauvages ou domestiques, il est nécessaire d’adapter leurs habitats.
Le modèle de ruche
En général, il existe plusieurs types de ruches selon qui s’adaptent aux attentes en termes de production, de facilité de récolte du miel et surtout de bien-être des abeilles.
- La ruche traditionnelle en paille est un modèle facile à concevoir et apporte aux abeilles le confort nécessaire. Elle est habituellement utilisée d’une manière temporaire ;
- La ruche de biodiversité est le modèle qui ressemble le plus à une ruche naturelle. Elle est très appréciée des abeilles sauvages ;
- La ruche horizontale se rapproche aussi de l’habitat naturel des abeilles. Elle est surtout appréciée, car elle facilite la récolte du miel ;
- La ruchette est une version plus petite des ruches traditionnelles. Elle sert surtout à accueillir un nombre limité d’abeilles et convient donc à une installation en milieu urbain.
Quels sont les avantages de la ruche NicotPlast ?
Outre les ruches traditionnelles habituelles, il existe d’autres modèles plus récents et qui possèdent certaines spécificités afin d’assurer le bien-être de leurs hôtes. C’est notamment le cas des ruches NicotPlast. Ce sont des ruches conçues en plastique, plus particulièrement en polyéthylène haute densité.
Le plastique est un matériau robuste. Ainsi, dans la confection de ruches, il ne nécessite qu’un minimum d’entretien. Cela représente un atout non-négligeable, en particulier lorsqu’il est question de plusieurs unités. En effet, pour nettoyer les ruches en plastiques, il n’est pas nécessaire de réaliser le flammage ou les travaux de peinture qui sont d’ailleurs polluants pour les abeilles.
La ruche Kenyane, pourquoi l’adopter ?
La ruche Kenyane est la meilleure alternative pour une apiculture bio et moderne. Elle est construite en bois, ne contient aucun produit chimique et permet de préserver les abeilles plus longtemps. Les barrettes amovibles facilitent la récolte du miel sans déranger les abeilles. Seul inconvénient, cette ruche convient plutôt à un élevage domestique. Elle est également encombrante et difficilement déplaçable en raison de son poids.