Tout comme chez l’être humain, l’hygiène bucco-dentaire est d’une grande importance pour les animaux en général. Les chiens et les chats ressortent particulièrement du lot. Ils sont les plus exposés. Il est important d’identifier les diverses maladies bucco-dentaires pouvant les atteindre afin de prendre les précautions nécessaires. Voici dans cette rubrique, les informations en rapport avec les principales maladies bucco-dentaires pouvant toucher les chiens et les chats.
La parodontite
Cette maladie bucco-dentaire se présente souvent chez les chiens et les chats. C’est l’une des maladies buccales les plus fréquentes chez les animaux. Elle est généralement responsable de la perte de dents chez les animaux. Elle cause une inflammation des tissus situés autour de la dent et qui la soutiennent.
Une accumulation de tartre survient, jumelée à une prolifération des bactéries au niveau des dents. Pour limiter les dégâts, il convient de faire attention à son animal et de contacter un professionnel comme la Clinique Vétérinaire Féline Inc.
Ceux-ci se chargeront de limiter les dégâts que peuvent causer cette infection buccale ou même de l’endiguer.
Les inflammations que peuvent entraîner la parodontite se présentent comme suit :
- Rougeurs ;
- Gonflement des gencives ;
- Formation de poche entre dent et gencive ;
- Abcès ;
- Infection de la gencive avec pus.
Les infections dentaires et les abcès
Généralement, ces maladies découlent de la parodontite. Cependant, elles peuvent survenir également de façon directe. Ce sont des conditions particulièrement douloureuses qui peuvent conduire au saignement.
Aussi, une fracture dentaire non traitée pourrait également causer un abcès, la racine dentaire étant touchée. C’est dire l’importance de la dentisterie pour les animaux.
Les fractures dentaires et les traumatismes dentaires
Les fractures dentaires viennent en deuxième position pour les chiens. Très souvent, ceux-ci y sont exposés après la parodontite. Cela résulte du fait que les chiens mangent un peu de tout.
Il est évident que parmi les éléments pouvant causer une fracture dentaire chez un chien, les os de viande viennent en tête. Le bois de cerfs suit juste après.
Faire vacciner les animaux est d’une extrême nécessité, cependant, le contrôle des aliments grugés est très important également.
Concernant les traumatismes dentaires, elles peuvent survenir lorsque votre chien est amateur de balle de tennis ou de roches. Les dents s’usent avec le temps après un long frottement contre ces deux éléments.
La tumeur orale
Les tumeurs ne surviennent pas uniquement chez les êtres humains. Elles peuvent survenir également chez les animaux et qui plus est, dans leur gueule. Certaines d’entre elles sont malignes à l’instar du mélanome. La majeure partie du temps, elles s’installent dans la cavité orale du chien et sont bénignes.
En plein développement, elles peuvent créer un certain inconfort et envahir les tissus dentaires. Il faudra prendre soin de votre chien afin d’éviter toutes maladies. Celles-ci peuvent entraîner une grosse douleur et conduire au décès.
La résorption dentaire
Typique du chat, cette maladie bucco-dentaire touche une bonne partie des chats, soit le tiers de leur nombre. Cela dit, il faut la surveiller particulièrement en consultant régulièrement un vétérinaire. Vous avez également la possibilité d’opter pour quelques remèdes naturels afin de solutionner les maux de vos animaux.
Plus clairement, la résorption dentaire est une carie. Elle grossit et détruit la dent sur le long terme. La carie féline qu’est la résorption dentaire se distingue difficilement. Elle est de la même couleur que la dent, et se situe au niveau de la jonction entre la dent et la gencive.
A peine visible, elles sont recouvertes et dissimulées par une plaque qui ressemble à un excès de gencive. Très souvent, les prémolaires sont les plus affectées.
La stomatite ulcérative
Ici aussi, il s’agit d’une maladie dentaire typique du chat. C’est une lésion beaucoup plus sévère que la gingivite. Elle se traduit par une inflammation de l’intégralité de la muqueuse orale suivie d’une ulcération. Ce type de lésion est extrêmement douloureuse pour les chats.