Comment prendre soin des dents de son chien ?
Tout comme cela est important de prendre soin de vos dents, ça l’est tout autant pour les animaux et plus particulièrement pour les chiens. La dentition de cet animal participe non seulement à sa bonne santé, mais à son bien être également. Il est donc important de prendre soin de ses dents au quotidien au risque de l’exposer à des développements de batteries, la mauvaise haleine et des maladies graves. Quelles sont donc les marches à suivre pour prendre soin des canines de son animal de compagnie ? Cet article vous dit tout dans les moindres détails !
Prise de soin des dents de son chien : opter pour une alimentation globale saine et adaptée
Il est inutile d’espérer que les dents d’un chien demeurent en bon état lorsque ce dernier se goinfre à longueur de journée de tout et n’importe quoi. L’alimentation est donc le critère le plus important sur lequel vous devez vous baser afin de prendre soin de la dentition de votre animal de compagnie. Cette alimentation doit être saine, mais également de très bonne qualité. Que faut-il donc donner à cet animal ?
Il est vivement recommandé de lui donner des nourritures sèches comme des croquettes. Ce sont des aliments moins collants et ils présentent un risque minime de se coincer entre les dents de votre chien de compagnie. De plus, notez que les croquettes de grande taille permettent même de nettoyer l’émail à travers le frottement. Étonnant n’est-ce pas ?
Il importe de préciser également que les croquettes de grande taille renforcent de façon naturelle la dentition de votre animal. Cela est rendu possible non seulement grâce aux ingrédients contenus dans l’aliment, mais également grâce au processus de mastication.
Par ailleurs, un chien peut tout à fait se régaler de friandises, mais il est préférable comme dans le cas des croquettes de lui donner des aliments de grande taille. Il est aussi possible de leur offrir des os à ronger. Le processus de mastication permettra de nettoyer les dents tout en renforçant les gencives.
Toutefois, il est déconseillé par les dentistes de donner des os bouillis à un chien ou encore des os friables. En plus de le blesser, cela pourrait entraîner la formation de plaque dentaire.
Vous l’aurez certainement déjà compris. L’alimentation pour prendre soin de la dentition de son chien est assez complexe. N’hésitez surtout pas à vous renseigner davantage pour ne pas prendre de risques inutiles.
Prendre soin des dents de son chien : se tourner vers le brossage régulier
Tout comme il est indispensable pour un être humain de se brosser régulièrement les dents, c’est de cette manière que cet acte s’impose aux chiens. D’ailleurs, pour ces animaux, le brossage est le meilleur moyen de prévenir l’apparition du tartre. C’est la meilleure mesure préventive en termes d’hygiène bucco-dentaire. Comment le faire ?
Tout d’abord, vous devez savoir que cela risque d’être difficile surtout lorsque le chien est arrivé à maturité. Étant donné que cela ne fait pas parti de sa routine habituelle, ce dernier peut vous rendre la tâche bien plus difficile. Toutefois, avec un peu de temps, il s’y habituera.
Pour brosser ses dents, il convient de le faire à une fréquence de deux fois ou trois fois par semaine environ. Vous pouvez utiliser une brosse classique, mais une pate dentifrice spécialement adaptée pour chiens afin que ce dernier puisse l’avaler sans le moindre problème. Nettoyez bien les coins et recoins sans pour autant forcer et blesser ses gencives.
Si votre animal présente des réticences à l’usage de la brosse à dents, privilégiez alors des jouets spécialement conçus pour le brossage.
S’occuper des dents de son animal : se rendre chez le vétérinaire
En plus de suivre personnellement votre chien à la maison et de façon régulière, vous devez aussi prévoir des visites chez le vétérinaire. C’est un professionnel qui pourra vous accompagner dans le processus de prise de soin de la dentition. De plus, il est en mesure de vous donner les meilleurs conseils pour sauvegarder la dentition de votre chien.