Pour l'amour des animaux

Animaux de compagnie et autres

Quelques points à connaître avant d’adopter un furet

Quelques points à connaître avant d’adopter un furet

furet

L’intelligence humaine lui permet de maîtriser le langage animal et de cohabiter avec eux après plusieurs séances de dressage. Classé après le chien et le chat, le furet est le troisième animal le plus domestiqué du monde. Depuis quelques années, l’adoption du furet est devenue une tendance en France. Il faut savoir qu’avant de faire ce pas, il est judicieux de connaître les points suivants.

La fiche d’identité du furet

Le furet est un mammifère domestiqué depuis près de 2000 ans. À l’époque, l’objectif fut la dératisation et la désourisation du logis, car c’est un excellent prédateur. Il résulte du croisement d’un putois et d’une belette. En général, sa fourrure est de couleur blanche, jaunâtre, grise ou noire. Il mesure environ 50 cm et pèse entre 750 g et 2 kg à l’âge adulte. Sa longévité est de 8 ans et une femelle donne naissance à 2 ou 3 rejetons. Actuellement, il y a deux races de furet : l’albinos et le putoisé.

La législation en vigueur

À ce jour, la domestication du furet n’a fait l’objet d’aucune loi spécifique. Cependant, la jurisprudence relative à certains textes légaux concernant l’adoption de cet animal stipule que tout foyer souhaitant accueillir un furet doit respecter minutieusement les conditions matérielles, hygiéniques et sanitaires exigées par l’association d’accueil préalablement choisie. Cette exigence juridique veille au respect des droits vitaux de l’animal en question.

Le processus d’adoption du furet

Le processus d’adoption du furet a été simplifié par le groupement des associations d’accueil des animaux. Sachez qu’aucun contrat d’adoption n’est signé tant que l’association d’accueil animalier n’est pas convaincu que le demandeur puisse apporter au furet tout le confort et l’amour dont il aura besoin pour s’épanouir. Pour cela, il faut réussir chacune des étapes suivantes :

  • Le remplissage du formulaire ;
  • La pré-visite du domicile ;
  • La rencontre avec le furet ;
  • La période d’essai ;
  • La signature du contrat d’adoption.

Les règles de domestication

La cohabitation de l’homme avec le furet est conditionnée par la connaissance du langage corporel de l’animal et de certaines règles liées à la réaction comportementale de cet animal. Les plus pertinentes sont les suivantes :

  • Le furet est un animal sensible, curieux et intelligent ;
  • Le furet ne crie jamais sans raison, il le fait lorsqu’il est effrayé ;
  • Un furet laissé sans surveillance est destructeur ;
  • Un cri bref et aiguë suffit à faire comprendre à l’animal que ce qu’il fait ne vous satisfait pas.
  • L’encagement est une punition efficace après une bêtise de l’animal.

La base de l’alimentation du furet

Le régime alimentaire du furet est à base de viande. Cependant, il peut occasionnellement manger, à titre complémentaire, des fruits, des croquettes et du yaourt. Par ailleurs, il est important de noter que l’appareil digestif du furet est court. Par conséquent, il digère rapidement les aliments consommés. C’est la raison pour laquelle il doit manger 9 fois par jour.

Les impératifs sanitaires à ne pas rater

En général, le furet est un animal robuste. Malgré ce fait, quel que soit son état, il doit faire l’objet d’un contrôle annuel systématique auprès d’un vétérinaire spécialisé en NACS. Par conséquent, dès que ladoption est confirmée, il est primordial de demander l’adresse d’un tel spécialiste auprès de l’association animalière. En outre, il faut noter que d’après une étude pertinente, les raisons pour lesquelles un furet a besoin d’une assistance vétérinaire sont les suivantes :

  • L’infection respiratoire ;
  • Les maladies bucco-dentaires ;
  • Les troubles digestifs ;
  • La grippe du furet ;
  • L’étouffement lié à la consommation des objets.

Enfin, sachez que chez ce mammifère, les maladies cutanées s’aggravent rapidement. Alors, elles doivent être traitées dès l’apparition des premiers signes.

Loulou Meridian

Les commentaires sont fermés.