Après une stérilisation, les chiens deviennent souvent moins actifs et ils ont un métabolisme plus lent. Alors, pour satisfaire la faim de votre compagnon, et pour éviter les complications de santé liées à la prise de poids, vous devez établir une nouvelle formule d’alimentation de même volume qu’avant mais avec des calories et des graisses réduites. Celle-ci doit être riche en protéines pour que votre chien conserve sa masse musculaire. De plus, elle doit aussi contenir une bonne proportion de fibres pour que le chien se sente rassasié et pour lui assurer un transit régulier et sain.
Qu’est-ce que la stérilisation ?
Avant d’aller plus loin, découvrons d’abord ce qu’est la stérilisation. Cela nous aidera à comprendre pourquoi l’alimentation joue un rôle important après cette intervention. La stérilisation, ou castration chez les mâles, consiste en l’ablation des organes sexuels. Pour les femelles, ce procédé concerne principalement l’ablation des ovaires et de l’utérus alors que chez les mâles, ce sont les testicules qui sont concernés.
La raison de stériliser un chien est très individuelle mais généralement, elle concerne la santé et le comportement de l’animal. En effet, la stérilisation peut prévenir certaines maladies. Cependant, une fois que vous avez pris la décision de castrer ou stériliser votre chien, vous devriez envisager un changement de régime alimentaire.
Comment choisir une nourriture pour chiens stérilisés ?
De nombreux critères sont à considérer pour choisir la meilleure nourriture pour les chiens stérilisés. La composition de la nourriture est l’un des éléments les plus importants que vous devez prendre en compte. En effet, les aliments pour chiens stérilisés doivent obligatoirement avoir une faible proportion en graisses mais ils doivent être riches en fibres et en protéines. Ensuite, les ingrédients doivent aussi être de bonne qualité. Par exemple, vous pouvez choisir de la viande ou du poisson mais vous devez éviter les os et les cartilages.
Dans le cas où votre chien est allergique ou ne supporte pas le gluten, vous pouvez lui donner une nourriture sans céréales. D’ailleurs, les céréales ne sont pas vraiment recommandées pour les chiens castrés car ils peuvent favoriser la prise de poids. Bref, l’important, c’est de donner une alimentation équilibrée à votre chien castré afin de maintenir son poids tout en le rassasiant.
En outre, vous devez éviter de laisser votre animal de compagnie boire beaucoup d’eau s’il est castré. Cela peut le faire vomir ou favoriser une intoxication alimentaire. Ainsi, il suffit de lui donner une cuillère à soupe d’eau, s’il est encore petit, et une demi-tasse si c’est un chien de taille moyenne.
Quelle alimentation donner à un chien stérilisé selon son âge ?
Si vous avez des chiots, vous devez faire attention car ils ont besoin d’une alimentation spécifique, riche en protéines et en calcium. Par contre, pour les chiens adultes, ils ont seulement besoin d’une alimentation équilibrée, ayant une bonne proportion de protéines. En effet, un chiot a encore besoin de grandir, même s’il est castré. Ainsi, vous devez lui donner une alimentation qui l’aide à se développer correctement. Pour cela, vous pouvez choisir des croquettes spéciales pour les chiots castrés chez votre vétérinaire. Mais lorsque votre chien est déjà adulte, vous pouvez vous procurer des aliments secs pour chiens adultes castrés.
À quel moment dois-je donner des aliments pour chiens castrés à mon animal ?
Le meilleur moment de donner à votre chien des aliments spécifiques pour chien castré est le moment où il commence à se rétablir. Toutefois, assurez-vous que le changement de régime ne soit pas trop brutal : commencez par mélanger le nouveau régime avec son ancienne nourriture pour que votre chien s’y habitue. Si vous hésitez sur le volume à ajouter, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un fournisseur d’alimentation animale.
Bref, il est très important de donner à votre chien castré la nourriture la mieux adaptée à ses besoins. En effet, pour les chiens castrés, la prise de poids peut entraîner de graves problèmes de santé comme l’arthrite, les problèmes cardiaques, le diabète et les infections cutanées.