Pièce de harnachement souvent installée sur les chevaux de courses, le mors se présente aujourd’hui sous une pluralité de formes. Tous pratique et adapté à tous les besoins, pour s’en équiper, il faut obligatoirement se rendre dans une sellerie. Afin d’opérer le bon choix, au-delà de la question du type, plusieurs paramètres relatifs à la forme ou encore à l’usage à en faire sont à prendre en considération.
Les mors simples
C’est aujourd’hui la version de mors la plus répandue et la plus utilisée. Elle est appréciée pour sa forme et surtout sa simplicité d’utilisation. Le mors simple est facile d’installation et surtout très confortable pour le cheval. Modulable à souhait, c’est l’idéal pour les personnes qui s’initient à l’équitation.
D’un centre équestre à un autre, il est possible de tomber sur une multitude de mors simple. En fonction du public à accueillir, il peut s’agir d’un mors à olive, à aiguille, du mors chantilly et enfin de celui Verdun. Tous sont réputés pour leur grande facilité d’utilisation certes, mais les mors à olives ainsi que les mors Chantilly offrent une meilleure prise en main.
Les mors à effet
Ce type d’embouchure au-delà de sa complexité d’utilisation présente tout de même l’avantage d’être facilement maniable et sujet à des réglages plus avancés. Les mors à effet intègrent également en leur sein, une diversité de mors dont le Pessoa, les Espagnols sans gourmette ainsi que toutes les variétés de mors à levier utilisées sans gourmette.
Sur ce type de mors, le ressenti de l’action du levier est plus ou moins immédiat. Plus la pression exercée est élevée, plus le mors remonte et agit sur la commissure des lèvres ainsi que sur la nuque du cheval.
Les mors à levier
Tous les mors qui intègrent en leur sein une gourmette sont appelés mors à levier. Les gourmettes sont des composants phares sur ce type de mors. Lorsqu’elles entrent en contact une fois les rênes tendues, on assiste à une envolée de la tension au niveau de la langue du cheval. Le niveau de la tension est davantage élevé lorsque les mors en question sont équipés de branches.
Plus longues sont les branches, plus l’impact du levier se fera sentir. Eu égard à ces différents paramètres, les mors à levier ne sauraient être confiés à des mains amateurs encore moins débutantes. Ils sont spécialement réservés et dédiés aux professionnels avec des mains très habiles.
En matière de mors avec levier, on retrouve les mors de bride, le levier de Pelham et enfin les mors équipés d’une gourmette comme signifiée en liminaire. Sur la bride, on a la particularité de retrouver deux mors faits à base de matériaux différents. L’un en filet et l’autre en bride.
Le Pelham quant à lui, quand bien même différent de la bride lui ressemble sur bon nombre de points et détails. En effet, il est capable de se muer en deux variétés de mors lorsqu’utilisé par exemple en mode quatre rênes. Prendre soin de votre cheval, c’est aussi choisir le bon mors, c’est-à-dire celui qui épouse non seulement la forme de sa bouche, mais sert également sans nuire à l’animal.
Les autres critères à considérer
Au-delà du type de mors, d’autres critères dont la forme de la bouche du cheval, la taille de la bouche de l’animal, son niveau de sensibilité au niveau de la bouche, l’épaisseur de la langue du cheval ainsi que l’espacement entre les crochets et les commissures des lèvres sont à prendre en considération.
La prise en compte de la taille de la bouche du cheval vous permettra par exemple de faire l’option d’un mors qui épouse parfaitement la configuration buccale de l’animal. Tous ces paramètres susmentionnés sont d’une grande importance pour effectuer votre choix.
Laisser un commentaire