Choisir un animal de compagnie ne se fait pas au hasard. De nombreux facteurs doivent être considérés. Avant de faire votre choix, posez-vous les bonnes questions. Disposeriez-vous du temps à consacrer pour votre petit compagnon ? Qui s’occupera de lui en votre absence ? Dans 5 ou 10 ans, serez-vous encore capable d’en prendre soin ? Serez-vous prêt à payer les frais vétérinaires ?
Le chien
Adopter un chien requiert beaucoup de patience, car le chien n’est pas un animal indépendant comme le chat. Il nécessite constamment votre présence. Les années que vous passerez avec votre compagnon peuvent donc devenir un véritable cauchemar ou être remplies d’amour selon la manière dont vous allez l’éduquer.
L’adoption d’un chien demande également un investissement aussi bien en temps qu’en argent. En effet, vous devez consacrer au moins une heure par jour pour promener votre compagnon. Certaines races comme le Cavalier King Charles et le Golden retriever nécessitent que leurs propriétaires leur accordent du temps rien que pour eux. En effet, ils ne supportent pas le fait d’être seuls.
En ce qui concerne le budget, il varie en fonction de la race choisie et de l’établissement qui le vend. Il oscille autour de 150 euros si vous optez pour un chien issu d’un centre de refuge. Il est compris entre 1 000 à 2 000 euros pour un chien de race inscrit au Livre des Origines Français ou LOF. À part cela, vous devez aussi prévoir un budget pour l’alimentation, le couchage, les frais vétérinaires, etc.
Le chat
Pour choisir un chat, vous ne devez pas vous baser uniquement sur son apparence (sa beauté et sa couleur). En effet, elle ne pourra pas déterminer son caractère. Il en est de même pour son sexe.
Le caractère du chat est donc un facteur déterminant. Il doit correspondre à votre personnalité. Cela vous permettra de vivre des dizaines d’années comblées de joie et de bonheur avec votre boule de poils. Pour rappel, les caractères des chats sont classés en trois catégories : l’aventurier, le curieux et le timide.
Si vous êtes une famille nombreuse et que vous disposiez d’autres animaux de compagnie, optez pour un chat aventurier. Si vous vivez seul, adoptez un chat timide. Si vous n’êtes que deux à la maison, choisissez un chat curieux.
Bien que le chat soit beaucoup indépendant par rapport au chien, vous ne devez pas le laisser seul toute la journée. En effet, cela peut engendrer des troubles de comportement chez votre petit compagnon.
Pour adopter un chat, prévoyez un budget de 400 à 1 000 euros. Aussi, comptez de 500 à 1 000 euros tous les ans pour la litière, les soins vétérinaires, la nourriture, les accessoires, etc.
Le furet
L’adoption d’un furet est beaucoup plus compliquée, car cet animal nécessite autant de surveillance. De plus, il ne supporte pas de rester longtemps dans sa cage, car c’est aussi un animal très joueur.
Avant de le faire sortir de sa cage, vous devez cacher tous les fils électriques de la maison. En effet, ce petit animal adore mordiller tout ce qu’il trouve. Aussi, il a tendance à ramener des objets à la maison. Vous devez donc le surveiller en permanence pour qu’il n’engendre pas des dégâts.
Vous devez aussi retenir ceci : n’adoptez pas un furet si vous avez des enfants moins de huit ans, car ils n’arrivent pas encore à s’adapter au comportement de cet animal hyperactif.
Le budget à prévoir pour acheter un furet oscille entre 100 et 230 euros. Les dépenses par an pour ses nourritures, ses soins vétérinaires, sa cage, etc., peuvent atteindre celles des chats.
Pour acheter un animal de compagnie, rendez-vous dans une animalerie comme Tous au Jardin.
Laisser un commentaire