L’ostéopathie canine est une thérapie manuelle qui vient s’ajouter aux soins vétérinaires, complémentaire aux soins vétérinaires. Son but est de prévenir et d’éliminer les troubles du système musculo-squelettique de votre chez. Concrètement, en quoi consiste l’ostéopathie canine ? Quand consulter un ostéopathe canin et que faire pour trouver le bon professionnel ? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions.
Définition de l’ostéopathie canine
Que vous adoptiez un chien pour vous tenir compagnie, ou que vous soyez un éleveur professionnel, vous devez savoir ce qu’est l’ostéopathie animale. Cette pratique médicinale vise à soulager les malaises de votre chien grâce à des manipulations manuelles bien ciblées. Le but est de favoriser l’élimination des tensions ou des restrictions musculo-squelettique du chien. Après la séance d’ostéopathie, les douleurs qu’il a ressenties seront soulagées. Quand à ses mouvements et ses performances, ils seront améliorés.
Quand consulter un ostéopathe canin ?
Lorsque votre chien présente les symptômes suivants, vous devriez vous adresser à un vétérinaire, car chaque animal peut avoir besoin d’un soin spécifique, par exemple :
– Lorsqu’il présente des raideurs articulaires.
– Lorsque vous constatez des troubles au niveau de l’appareil locomoteur (boiteries) de votre chien.
– Lorsqu’il présente des troubles métaboliques ou digestifs tels que la diarrhée ou le vomissement.
– Lorsque votre chien a des problèmes de peau (cela peut, par exemple, être du à des allergies).
– Lorsqu’il présente des troubles de la croissance, plus d’agressivité et d’anxiété.
Ostéopathie canine : comment se déroule une consultation ?
Une séance d’ostéopathie animalier débute par une inspection de l’état général de votre chien. Pour ce faire, le professionnel va faire des palpations, déplacer ses mains sur l’animal afin de déceler les contractions musculaires et sa capacité respiratoire. Ceci étant fait, l’ostéopathe peut effectuer son rapport de diagnostic et réaliser d’autres manipulations ostéopathiques encore plus ciblés afin de rééquilibrer le corps du chien. Cela permet d’améliorer la circulation sanguine et les tensions nerveuses de l’animal. Et pour finir, il va régler le problème si le malaise est facile à régler. Il peut aussi vous recommander d’amener votre animal chez un vétérinaire pour bénéficier des soins complémentaires.
Attention : après chaque séance d’ostéopathie, votre chien doit faire un repos de 48 heures.
Comment trouver le bon ostéopathe ?
Dans un premier temps, vous allez demander conseils à votre entourage (famille, ami, collègue de travail, etc.). Les meilleurs ostéopathes sont souvent les plus prisés et qui ne manquent pas d’éloges sur les avis en ligne. N’oubliez pas de leur demander pourquoi ils vous recommandent tel ou tel spécialiste.
Sinon, vous pouvez faire quelques recherches sur Internet en tapant quelques termes et en précisant votre région et les prestations dont vous cherchez. Si possible, il est préférable de consulter les ostéopathes les plus proches dans votre quartier.
Si malgré ces astuces, vous n’avez pas encore trouvé un ostéopathe animalier, n’hésitez pas à nous contacter. Spécialistes dans ce domaine, Manon Doulcier et son équipe sera ravi de vous proposer des soins fiables pour votre chien à Grenoble et ses alentours.
Enfin, sachez qu’un bon professionnel doit avoir un cabinet ; afficher ses horaires ; préciser le coût de ses prestations, etc. Ces quelques informations sont nécessaire pour vous permettre de trouver facilement un praticien fiable près de chez vous.
Pour finir, sachez que ostéopathie animal est une pratique médicinale très efficace qui se pratique via des manipulation douce avec les mains. Autrement dit, il ne requiert l’utilisation de matériels sophistiqués. Grâce à leur savoir faire bon professionnel l’équipe de Manon Doulcier saura redonner à votre chien sa mobilité ; prévenir et traiter certains malaises en compléments des soins fournis par votre vétérinaire.